Quels sont les avantages de la télérelève ?

Télérelève
La télérelève offre de nombreux avantages que ce soit pour les gestionnaires de bâtiments, les propriétaires et les locataires.

Un système de télérelève permet de collecter les données énergétiques à distance, via des compteurs intelligents et des capteurs IoT.

La télérelève qui est multisites et multifluides (électricité, eau et gaz) va permettre de :
– Suivre à distance les consommations énergétiques ;
– Collecter des données sur les usages dans le bâtiment ;
– Identifier les gisements d’économies d’énergie ;
– Repérer les dysfonctionnements des équipements ;
– Contrôler à distance le flux énergétique.

La définition d’un plan de comptage de télérelève est indispensable et doit être directement liée à l’objectif attendu :

– Performance énergétique
– Performance environnementale
– Performance de l’exploitation
– Suivi & optimisation des consommations
– Suivi et gestion des CPE (Contrats de Performance Énergétique)
– Refacturation interne
– Reporting interne ou réglementaire
– Réglementations, normes, labels (RT 2012, ISO 50001, HQE Exploitation, BREEAM in use) etc.

De manière générale, il est recommandé que le plan de comptage soit complet par niveau de l’organisation pour garantir une analyse cohérente globale. Par exemple, si on mesure la consommation de gaz d’un bâtiment, il est recommandé de mesurer les consommations de gaz des autres bâtiments pour permettre une analyse globale.

Un gain de temps précieux

La télérelève des compteurs d’énergie permet la collecte automatique des données de consommations à distance via l’intermédiaire d’un réseau électrique ou d’un réseau wifi bas débit comme SigFox ou LoRa.

La télérelève va permettre d’éviter à un technicien de se déplacer et de faire un relevé des consommations d’énergie à intervalles réguliers et pour le gestionnaire du réseau, elle permet d’assurer une gestion à distance (réduction de la puissance, coupure, gestion de la demande et gestion des structures tarifaires).

Les données sont télérelevées en temps réel dans la solution Ubigreen et les dispositifs de télérelève (capteurs, passerelles etc.) s’intègrent à tous les environnements techniques pour collecter et envoyer les données énergétiques directement à la plateforme Ubigreen.


Une réduction des émissions de CO2

Sans système de télérelève, un technicien doit se rendre sur place pour récupérer les index de consommation des différents compteurs. Cela implique de nombreux trajets et cela entraîne une hausse des émissions de CO2. La mise en place d’un dispositif de télérelève va donc permettre d’éviter des déplacements et permet de réduire les émissions de dioxyde de carbone.


Des erreurs de facturation fréquentes

Les erreurs de saisie des index de consommation sont fréquentes. La télérelève des consommations garantit la transmission d’une donnée fiable en réduisant de manière drastique le risque d’erreur.

La solution Ubigreen permet de remonter automatiquement toutes les factures fournisseurs.


La mise en place d’alarmes pour détecter des anomalies ou des dysfonctionnements

Lorsqu’un système de télérelève de compteurs est mis en place, des seuils de consommation haut et bas vont pouvoir être configurés. Lorsqu’un seuil est dépassé, l’information est directement transmise à distance et quasiment en temps réel. Un seuil de consommation élevé pourra signifier une activité anormale telle qu’un début de fuite. Cela va permettre d’agir rapidement et d’éviter des consommations inutiles, ce qui est particulièrement pertinent pour un gestionnaire de bâtiment dont la mesure des consommations en temps réel va permettre un ajustement qui va générer des économies d’énergie.

Lorsqu’un seuil est dépassé, l’information est transmise à distance et en temps réel via la solution Ubigreen. Dès la remontée des données dans la plateforme, les algorithmes de détection vont pouvoir identifier les fuites et/ou les surconsommations d’énergie sur l’ensemble des sites télérelevés. Les alertes sont envoyées en temps réel par emails ou par SMS.

De plus, la solution Ubigreen Smart Metering apporte à nos clients une solution clé en main pour se mettre en conformité avec le Décret Tertiaire avec l’automatisation de l’intégration et du contrôle des factures énergétiques, la détermination automatique de l’année de référence, l’automatisation de la déclaration sur la plateforme OPERAT et un outil de suivi des actions menées.

Vous souhaitez découvrir le pack Décret Tertiaire ?

Restez connecté aux dernières tendances du Smart Building en nous suivant sur