Gestion énergie et espaces de travail : les défis des entreprises
Les défis auxquels font face les entreprises
• L’immobilier est le deuxième poste de dépenses des sociétés derrière les salaires : la maîtrise des coûts est un sujet primordial.
• La réduction des coûts énergétiques au maximum tout en garantissant le confort des collaborateurs.
• Le lieu de travail est un critère important d’attractivité pour capter les jeunes talents.
• Le défi environnemental et les réglementations en vigueur (Décret Tertiaire, Décret BACS) nécessite de réduire drastiquement l’empreinte énergétique des bâtiments.
• La diminution de la fréquentation des bureaux oblige à revoir le rôle du bureau.
• Les nouvelles générations souhaitent de nouveaux aménagements avec davantage d’espaces de rencontre et de convivialité.
- Il est difficile d’anticiper les besoins et de répondre aux nouveaux usages et aux attentes de ses collaborateurs lorsque l’on ne peut pas avoir de données fiables.
- Il faut adapter les espaces de travail en analysant dans le temps les usages réels.
- Se tromper de stratégie coûte très cher et peut avoir des conséquences importantes : coût monétaire, locaux qui ne refléteraient pas les besoins de l’entreprise, salariés démotivés, culture d’entreprise inexistante…
- Sans analyse des comportements via des capteurs sans fil et avec des données anonymisées, réduire les coûts se fait souvent au détriment de la qualité de vie au travail et de l’attractivité des bureaux.
- Avec la hausse du coût de l’énergie et les nouvelles réglementations, les bâtiments tertiaires doivent optimiser leur énergie mais aussi leurs espaces de travail.
Les capteurs Energie couplés aux capteurs de mesure de l’occupation vont permettre de piloter le chauffage pour que les collaborateurs intègrent les bureaux confortablement le matin, mais pas de maintenir le chauffage en pleine nuit. Il en est de même aussi pour la ventilation, la climatisation, l’éclairage etc.
Le logiciel de suivi énergétique Ubigreen Energy va permettre d’identifier des économies d’énergie sans qu’il n’y ait de gros investissements à réaliser. En identifiant par exemple un chauffage qui pourrait démarrer une heure plus tard ou qui dégage des températures trop élevées. Nos clients arrivent à économiser jusqu’à -30% sur leur facture énergétique.