Gestion de l’énergie et des espaces de travail : Comment répondre aux défis des entreprises ?

Gestion de l'énergie et des espaces de travail

Les défis auxquels font face les entreprises

• L’immobilier est le deuxième poste de dépenses des sociétés derrière les salaires : la maîtrise des coûts est un sujet primordial.
• La réduction des coûts énergétiques au maximum tout en garantissant le confort des collaborateurs.
• Le lieu de travail est un critère important d’attractivité pour capter les jeunes talents.
• Le défi environnemental et les réglementations en vigueur (Décret Tertiaire, Décret BACS) nécessite de réduire drastiquement l’empreinte énergétique des bâtiments.
• La diminution de la fréquentation des bureaux oblige à revoir le rôle du bureau.
• Les nouvelles générations souhaitent de nouveaux aménagements avec davantage d’espaces de rencontre et de convivialité.

Gestion de l’énergie et des espaces de travail : Les problématiques actuelles
  • Il est difficile d’anticiper les besoins et de répondre aux nouveaux usages et aux attentes de ses collaborateurs lorsque l’on ne peut pas avoir de données fiables.
  • Il faut adapter les espaces de travail en analysant dans le temps les usages réels.
  • Se tromper de stratégie coûte très cher et peut avoir des conséquences importantes : coût monétaire, locaux qui ne refléteraient pas les besoins de l’entreprise, salariés démotivés, culture d’entreprise inexistante…
  • Sans analyse des comportements via des capteurs sans fil et avec des données anonymisées, réduire les coûts se fait souvent au détriment de la qualité de vie au travail et de l’attractivité des bureaux.
  • Avec la hausse du coût de l’énergie et les nouvelles réglementations, les bâtiments tertiaires doivent optimiser leur énergie mais aussi leurs espaces de travail.
Les solutions apportées par Ubigreen : Utiliser ses données pour ne pas faire d’erreur
Mesurer l’utilisation de vos bâtiments pour comprendre les usages en temps réel grâce à l’installation de capteurs d’occupation reliés à une plateforme d’analyse des données va permettre d’analyser dans le temps les besoins réels pour prendre les bonnes décisions. Il n’y a pas assez de salles de réunion et certains espaces ne sont pas utilisés ? Il va être possible grâce aux rapports d’occupation de faire les bons choix.
Optimiser l’utilisation de ses espaces de travail et ses consommations d’énergie
Les capteurs Energie couplés aux capteurs de mesure de l’occupation vont permettre de piloter le chauffage pour que les collaborateurs intègrent les bureaux confortablement le matin, mais pas de maintenir le chauffage en pleine nuit. Il en est de même aussi pour la ventilation, la climatisation, l’éclairage etc.

Le logiciel de suivi énergétique Ubigreen Energy va permettre d’identifier des économies d’énergie sans qu’il n’y ait de gros investissements à réaliser. En identifiant par exemple un chauffage qui pourrait démarrer une heure plus tard ou qui dégage des températures trop élevées. Nos clients arrivent à économiser jusqu’à -30% sur leur facture énergétique.

Vous souhaitez échanger avec un expert Ubigreen ?

Restez connecté aux dernières tendances du Smart Building en nous suivant sur

Linkedin

Inscrivez-vous dès aujourd'hui à notre webinaire "Structurer un référentiel immobilier pour répondre au décret BACS et à sa stratégie globale d’efficacité énergétique"

X