L’Université de Paris 8 entre dans l’ère du Smart Building avec Ubigreen

Mesure d’occupation et optimisation de la gestion des espaces de travail 

Université Paris 8

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’optimisation des espaces ne s’appliquent plus uniquement aux entreprises, les universités, lieux de savoir et de convivialité, sont elles aussi confrontées à la problématique des espaces vides. Elles cherchent par tous les moyens à les optimiser et par la même occasion, redonner envie aux étudiants et aux enseignants de revenir dans des lieux plus conviviaux. Ubigreen accompagne l’Université de Paris 8 dans cette démarche.

 

Problématiques rencontrées :

  • Augmentation des espaces vides
  • Suivi complexe des espaces occupés versus espaces vides
  • Retour sur site plus difficile après une période sanitaire difficile

 

 

Actions mises en place par Ubigreen :

Installation de capteurs pour la mesure d’occupation avec centralisation des données

  • 3 bâtiments d’enseignement
  • 145 capteurs mesurant l’occupation en temps réel
  • 1 plateforme 100% web centralisant les données

Face à ces problématiques, Ubigreen a mis en place des capteurs de mesure d’occupation sans fil et sans infrastructure locale de télérelève permettant de mesurer l’utilisation réelle des bureaux et salles de cours. Les données collectées sont disponibles à tout moment dans un logiciel 100% web et les collaborateurs peuvent visualiser les places disponibles en temps réel via une application mobile.

 

Objectif : Optimisation de la gestion des salles de cours et des bureaux d’accueil des doctorants

Ubigreen a permis à l’Université d’optimiser la gestion des salles de cours et des bureaux d’accueil des doctorants de l’Université, en mesurant le taux d’occupation des espaces.

Ainsi l’université peut désormais avoir une connaissance fine de la fréquence d’utilisation de ses salles de cours (capteur de présence au plafond indiquant si la salle est utilisée ou non). Puis, lorsqu’une salle est pleine, les étudiants peuvent se diriger vers les salles de travail mutualisées disposant de places libres (capteur de mesure d’occupation situé sous les tables à chaque emplacement de travail); le tout via une seule application. L’avantage majeur est d’avoir en temps réel les données fiables et centralisées sur une seule plateforme.

Concrètement, ce sont 145 capteurs installés sur le campus capables de mesurer pour certains le taux d’occupation des salles et pour d’autres le taux de CO2 dans les locaux répartis sur 3 sites : le campus de Saint-Denis et 2 IUT (Montreuil & Tremblay-en-France).

Bilan :

Pour optimiser les espaces au sein des bâtiments de l’Université, cette dernière a fait appel au savoir-faire d’Ubigreen.
Ubigreen a déployé sa solution « Workspace » au sein de trois sites de l’Université Paris 8 afin d’optimiser les espaces. Cependant, l’expertise d’Ubigreen a permis d’aller au-delà du besoin premier à savoir remonter le taux d’occupation simple (occupé/libre). Notre équipe d’experts a fourni une analyse plus fine des usages sur les périodes (par heure, par jour, par semaine, par semestre…).

Ainsi, en mesurant le taux d’occupation des salles de cours cela a permis :
– une meilleure visibilité sur la disponibilité des salles,
– une meilleure mesure des flux, des affluences de l’occupation,
– une meilleure orientation pour les salles de travail des doctorants.

Cette dynamique permettra d’accroître ainsi l’attractivité de l’Université et de redonner l’envie aux étudiants de revenir à la fac avec la création d’espaces de convivialité.

Nous voulions avoir une vision fine sur la façon dont les salles de cours étaient utilisées. Il n’y avait pas de données permettant de piloter la bonne gestion des salles de cours et des bureaux. Avec Ubigreen et l’analyse des données nous avons pu détecter que parfois les salles sont sous-occupées. La répartition des salles était organisée par discipline, en d’autres mots, une salle complète était affectée à un domaine d’enseignement et ce n’est pas optimal. Nous n’excluons pas d’augmenter le nombre de capteurs, ce qui permettrait d’aller plus loin dans l’analyse, mais par étape, avec pédagogie et en accord avec la gouvernance et la communauté universitaire.

Ronan LE BAUT

Directeur général des services adjoints, Université Paris 8

Les solutions Ubigreen s’appliquent à toutes les problématiques rencontrées que ce soit sur l’aménagement des bureaux, la réoganisation en flex office, l’amélioration des espaces de travail. L’évolution et les changements d’usages du travail (télétravail, travail hybride, co-working) bouleversent l’organisation des sites et l’aménagement des espaces de travail en entreprises.

 

Vous avez un projet sur la gestion de vos espaces de travail ?

Restez connecté aux dernières tendances du Smart Building en nous suivant sur

Linkedin

Inscrivez-vous dès aujourd'hui à notre webinaire du 25/04 "Bilan carbone & gestion de l'énergie : Comment élaborer une stratégie bas carbone efficiente ?"

X