Collectivités – PCAET ou Sobriété Energétique : Quel est votre plan d’actions ?

PCAET

L’inflation des prix de l’énergie s’est amplifiée avec le déclenchement de la guerre en Ukraine. Pour l’AMF (Association des maires de France) et la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies), ces hausses oscilleraient entre 30% et 300%. Dans une étude publiée en janvier 2022, il a été mis en jour un doublement ou plus du montant de la facture énergétique pour les trois quarts des intercommunalités (Intercommunalités de France). Il devient alors crucial d’agir et de mettre en place des actions concrètes pour réussir le défi de la sobriété énergétique et mettre en place un Plan-Climat-Air-Énergie Territoriale (PCAET) qui ait du sens et pour respecter la réglementation en vigueur pour les bâtiments concernés par le Décret Tertiaire.

Pour répondre aux problématiques que soulèvent la gestion de l’énergie dans les collectivités, différents outils existent et notamment les logiciels de gestion énergétique, qui vont permettre de collecter, analyser et optimiser en temps réel les consommations d’énergie multi-sites et multi-fluides de son patrimoine immobilier.

Découvrez le retour d’expérience du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Collectivités : Pourquoi faire le choix d’un logiciel de gestion énergétique ?

Une plateforme de management de l’énergie va permettre aux collectivités (mairies, conseils départementaux, conseils régionaux etc.) de :
 

– Collecter automatiquement les données fournisseurs/distributeurs, surveiller et analyser les données de consommation d’énergie en temps réel de vos bâtiments publics (écoles, municipaux, etc.),
– Détecter les gisements d’économies d’énergie via l’analyse des courbes de charge,
– Faire un benchmark des consommations de ses bâtiments avec des bâtiments ayant une même typologie d’activité (ex : benchmark d’écoles avec d’autres écoles),
– Avoir un état des lieux de votre patrimoine en identifiant les bâtiments les plus énergivores,
– Réduire la facture d’énergie de votre territoire,
– Mettre en place facilement un plan d’actions, indispensable dans le cadre du PCAET
– Vérifier la fiabilité des actions engagées,
– Avoir un seul outil pour tous les acteurs, avec des accès différenciés en fonction des rôles au sein des équipes,
– Valoriser les gains d’efficacité énergétique de votre collectivité.

La mise en place d’un logiciel de gestion énergétique va permettre de réduire votre empreinte carbone et améliorer la performance énergétique de vos bâtiments communaux en réalisant des économies significatives mais aussi de sensibiliser les occupants des bâtiments grâce aux données à disposition et ainsi réduire leur impact sur les consommations d’énergie.
Le rôle du Plan-Climat-Air-Énergie Territoriale (PCAET)

Le PCAET est un document de référence dans la planification d’actions visant à réduire le changement climatique et maîtriser la consommation d’énergie. Il concerne tous les secteurs et a pour vocation de mobiliser l’ensemble des acteurs économiques, sociaux et environnementaux du territoire.

Il prend en compte plusieurs grands axes d’actions :

  • La réduction des émissions de CO2,
  • L’adaptation au changement climatique,
  • La sobriété énergétique,
  • La qualité de l’air,
  • Le développement des énergies renouvelables.

Le PCAET, qui est à remplir tous les 6 ans, est obligatoire pour les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ayant plus de 20 000 habitants et doit comporter : 

  • Un diagnostic énergétique,
  • Une stratégie territoriale,
  • Un plan d’actions pour réduire ses émissions de CO2,
  • Un dispositif de suivi et d’évaluation des consommations d’énergie.

S’il n’est pas obligatoire pour toutes les villes, il n’en reste pas moins un outil important dans la gestion de l’énergie de ses bâtiments. En savoir plus sur le PCAET

Quels leviers d’action privilégiés pour améliorer l’efficacité énergétique de son patrimoine ?

Faire un état des lieux de sa consommation énergétique

Un logiciel de suivi énergétique va permettre aux collectivités d’effectuer un état des lieux de leur patrimoine pour identifier les bâtiments les plus énergivores en collectant les données énergétiques des bâtiments. Ainsi, les actions d’efficacité énergétique les plus appropriées vont être identifiées via un outil de pilotage des plans d’action visant à s’assurer de la bonne atteinte de ces objectifs.

Miser sur la rénovation thermique des bâtiments publics

La rénovation thermique des bâtiments va être aussi un axe privilégié par le gouvernement qui y a consacré une enveloppe de 950 millions d’euros dans le cadre du plan « France Relance » en 2020. Les certificats d’économies d’énergie (CEE) doivent se multiplier pour faciliter l’atteinte des objectifs.

Vous souhaitez réussir la transition énergétique de votre collectivité ? Ubigreen travaille depuis plusieurs années avec des conseils départementaux, métropoles, villes et syndicats d’énergie. N’hésitez pas à contacter un expert pour échanger sur votre projet d’efficacité énergétique.

 

Vous souhaitez découvrir notre offre Ubigreen Energy ?

Restez connecté aux dernières tendances du Smart Building en nous suivant sur

Linkedin

Inscrivez-vous dès aujourd'hui à notre webinaire "Structurer un référentiel immobilier pour répondre au décret BACS et à sa stratégie globale d’efficacité énergétique"

X