Sensibiliser et impliquer les occupants de vos bâtiments : Un levier clé pour réussir le Décret Tertiaire

Sensibiliser les occupants

Vous mettez en place une politique de gestion énergétique ? Vous espérez atteindre les objectifs du Décret Tertiaire ? Sensibiliser les collaborateurs aux économies d’énergie est un facteur clé de réussite.

Atteindre et pérenniser la performance énergétique des bâtiments est l’affaire de tous. Mais la sobriété ne s’improvise pas. Afin de réussir les plans d’action de maîtrise de l’énergie, l’implication des occupants est une nécessité absolue.

Le Décret Tertiaire stipule que l’attitude des occupants se révèle être un facteur clé dans la réduction de la consommation énergétique des bâtiments. Ainsi, de nombreux retours d’expérience ont démontré qu’avoir un feedback réactif décuple la sobriété énergétique.

Zoom sur les bonnes pratiques de sensibilisation des occupants à la consommation d’énergie.

Réduire ses consommations d’énergie de 10 à 20 % en impliquant les occupants

Les opportunités d’économies d’énergie par les changements de comportement des collaborateurs

 

Tout occupant de bâtiment tertiaire a un rôle majeur à jouer pour participer aux actions d’économies d’énergie. Selon l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID), la sensibilisation des occupants aux bonnes pratiques permet d’atteindre un objectif de 10 % à 20 % de consommations en moins.

En effet, le comportement des occupants a un impact direct sur les consommations d’éclairage, de climatisation et de chauffage ainsi que sur les usages spécifiques. Des gestes simples vont permettre de générer des économies d’énergie et ressources facilement. 

  • Par exemple, diminuer la température des radiateurs d’1 degré diminue d’environ 7 % la consommation d’énergie (source : Ademe).
  • Le fait d’imprimer ses documents de travail en recto-verso représente 400 000 feuilles de sauvées par an, ce qui n’est pas négligeable.

Les enjeux de la sensibilisation des occupants aux éco-gestes

Mais, la plupart du temps, modifier les comportements des salariés dans les bâtiments n’est pas si facile : manque de formation sur les enjeux d’économies d’énergie, manque de visibilité, complexité des outils technologiques (réglage de consigne par exemple), peur de manquer de confort, pas de guide précis sur la question, résistance au changement, etc.

Chez Ubigreen, nous avons conçu un éco-guide “Être éco-responsable au bureau” pour sensibiliser les salariés aux problématiques environnementales. Nous y partageons des conseils pratiques à appliquer facilement et quotidiennement sur son lieu de travail. Le livre-blanc contient surtout des solutions concrètes pour sensibiliser les collaborateurs aux économies d’énergie. 

 

Solutions concrètes pour sensibiliser les collaborateurs aux

économies d’énergie

Outil digital de visualisation des consommations énergétiques

Au-delà d’actions quotidiennes sur site, une solution digitale performante facilite grandement l’implication des collaborateurs dans une démarche de réduction des consommations énergétiques.

 

Le logiciel de management de l’énergie d’Ubigreen comprend deux volets.

  • Un outil de mesure et de collecte multi-fluides simple et entièrement personnalisable.
  • Des données en temps réel pouvant être déclinées sous forme de tableaux de bord techniques et d’affichages pédagogiques.

Un tableau de bord intuitif permet de visualiser les consommations, jour après jour. Le sujet de la performance énergétique devient alors une réalité tangible, partagée. Cette visualisation simple implique aussi bien les occupants que les équipes techniques et les prestataires de performance énergétique.

La communication interne pour la sensibilisation des salariés aux économies énergétiques

Certains outils de communication peuvent aussi être mis en place pour sensibiliser les occupants aux économies d’énergie. Voici quelques exemples…

  • Créer des supports de communication adaptés : newsletter, emailing, intranet, journal interne, communiqués internes, charte d’engagement, éco-guide, etc. Ces outils doivent être agréables, clairs et partagés régulièrement. 
  • Organiser des événements sur-mesure : journées de sensibilisation, challenges, quizz, formations dédiées, team building autour des éco-gestes au bureau, etc.  
  • Définir des campagnes d’affichages personnalisées : affichage des résultats sur écran, affiches ou autocollants à divers endroits dans l’entreprise, etc. 

Faites un suivi régulier des retours de ces campagnes. Pensez également à demander des retours à vos occupants, pour ne pas les lasser de ces enjeux. 

 

Implication des occupants et gestion énergétique : un rapide retour sur investissement 

Quand on vise des économies d’énergie, la sensibilisation des occupants couplée à la mise en place d’actions simples vont avoir des effets bénéfiques avec un ROI rapide.

  • Optimisation de la régulation et de la maintenance (pilotage énergétique, ajustement des températures, gestion technique du bâtiment, etc.).
  • Économies financières et de ressources grâce aux éco-gestes des occupants impliqués. Une diminution de 10 à 20 % des consommations énergétiques. 
  • Effet de levier : les collaborateurs sensibilisés vont, à leur tour, motiver leurs collègues. 

 

 

Ainsi, l’efficacité énergétique des bâtiments est l’affaire de tous : des occupants, des services techniques et des prestataires de services. Sans accompagnement, sensibiliser les collaborateurs aux économies d’énergie peut rapidement devenir hasardeux… Et, bien souvent, se révéler inefficace. Pour concrétiser cette démarche et motiver vos collaborateurs, découvrez notre livre-blanc

Vous souhaitez en savoir plus sur le décret Tertiaire ?

Restez connecté aux dernières tendances du Smart Building en nous suivant sur

Télécharger la FAQ Décret Tertiaire

Télécharger la FAQ Décret Tertiaire

You have Successfully Subscribed!