I. Efficacité énergétique de votre datacenter : une nécessité absolue !

L’efficacité énergétique des datacenters est une nécessite absolue. Les entreprises font face à des besoins croissants en termes de ressources informatiques et de stockage de données : salles de serveurs, réseaux, logiciels et équipements informatiques etc. Une proportion importante du budget moyen dédié à l’informatique dans une entreprise est d’ailleurs allouée uniquement aux opérations des datacenters.

Ce constat place au cœur des débats le sujet central de l’impact énergétique des datacenters, qui sont de gros consommateurs d’énergie : Comment générer des économies d’énergie tout en restant aussi productif ?

La mesure des consommations énergétiques d’un datacenter constitue la première étape à franchir pour développer des stratégies d’économies d’énergie et ce, sur le long-terme. En effet, la mise en place d’un système de télérelève des consommations d’énergie  et de suivi des performances énergétiques permet de réduire les coûts généraux de 30% en moyenne en gérant de manière efficace les équipements informatiques et en utilisant de manière optimale un datacenter.

II. Analyser, comprendre et optimiser sa consommation d’énergie

Efficacité énergétique

Solution Ubigreen Performance

Pour traiter et stocker des informations, le datacenter contient un grand nombre de baies et qu’il s’agisse du serveur, du stockage des données ou des éléments réseaux, ils peuvent tous faire l’objet d’une optimisation énergétique, l’objectif étant de réduire la consommation et les dépenses énergétiques.

L’avantage d’une solution logicielle de pilotage de l’énergie, comme Ubigreen Performance, est l’acquisition d’un environnement en mode SaaS permettant de collecter, d’analyser, d’alerter, d’impliquer et de suivre l’évolution des consommations d’énergie en temps réel d’un datacenter, allant de l’infrastructure aux racks.

Un environnement intuitif et ergonomique avec des tableaux de bords, des alarmes et des rapports de données historiques ou de tendance, pour comprendre et analyser l’ensemble des consommations d’un datacenter pour pouvoir mettre en place des plans d’actions qui nécessiteront peu voir pas d’investissement avec des économies générées rapidement.

Ainsi, chacun des postes de consommation peut être passé au crible pour permettre l’accès à de réels potentiels d’économies d’énergie. Les datacenters sont attentifs aux solutions d’alimentation ou de refroidissement mais d’autres sources d’économies d’énergie sont possibles à travers l’analyse de l’ensemble du datacenter et de son utilisation.

III. Des offres complémentaires pour vous aider à gérer efficacement votre datacenter

Une solution de pilotage énergétique comme Ubigreen Performance apporte des fonctionnalités que ne possèdent pas une GTB et qui permet d’accéder simplement aux fonctions clefs d’un outil de DCIM : bibliothèque d’analyses techniques complète (choix parmi plus d’une vingtaine de techniques d’analyse énergétique, budgétaire, environnementale ou de  communication), des alertes automatisées en temps réel en cas d’anomalies de consommation (repérage des zones de surconsommations) ainsi que des tableaux de bord ultra-paramétrables pour suivre et analyser les PUE, kW, kWh et la température d’un datacenter en toute simplicité !

Suite à la libéralisation du marché de l’énergie en France, Ubigreen propose également une offre de gestion des contrats et de la facturation comprenant : l’administration des contrats & fournisseurs, l’intégration de la facturation, la gestion contractuelle & facturation, l’optimisation des puissances souscrites ainsi que l’optimisation contractuelle.

Vous souhaitez réduire la facture d’énergie de votre datacenter ?

Inscrivez-vous dès aujourd'hui à notre webinaire "Structurer un référentiel immobilier pour répondre au décret BACS et à sa stratégie globale d’efficacité énergétique"

X