BBC, HPE, HQE… Pas évident de s’y retrouver dans la jungle des labels et autres certifications. Petite session de rattrapage.

Les certifications HQE

Portée par l’Association HQE, la Haute Qualité Environnementale (HQE) est une démarche volontaire proposée aux maîtres d’ouvrages qui souhaitent valoriser leur démarche environnementale. Elle impose de concevoir et de réaliser des bâtiments sains et confortables dont les impacts sur l’environnement sont aussi maîtrisés que possible. La démarche HQE concerne les constructions neuves et les rénovations de bâtiments tertiaires, de maisons individuelles et de logements collectifs.

En pratique, cette démarche de Haute Qualité Environnementale prend tout son sens lorsqu’elle aboutit à une certification ad hoc. Une certification HQE atteste que la construction répond à différents critères de performance environnementale, 14 « cibles » au total touchant à l’éco-construction, à l’éco-gestion, au confort et à la santé. Chaque type de bâtiment possède sa propre certification délivrée par un certificateur spécifique.

Il n’existe donc pas une mais plusieurs certifications HQE :

  • certification NF Bâtiments tertiaires – Démarche HQE, délivrée par Certivéa
  • certification NF Maison Individuelle – Démarche HQE, délivrée par Céquami
  • certification NF Logement – Démarche HQE, délivrée par Cerqual
  • certification NF Equipements sportifs – Démarche HQE, délivrée par Certivéa.

Les labels HPE

Les labels de Haute Performance Energétique (HPE)  attestent de la performance thermique d’un bâtiment aussi bien que sur la qualité globale du bâtiment, la sécurité, la durabilité et les conditions d’exploitation des installations de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de climatisation et d’éclairage. Délivrés en option des différentes certifications, ils concernent aussi bien les bâtiments neufs que rénovés.

L’application de la Réglementation Thermique 2005 a maintenu 5 labels : HPE 2005, THPE 2005, HPE EnR 2005, THPE EnR 2005 et BBC 2005 (2009 pour la rénovation).  L’application de la RT 2012 implique l’alignement de toutes les constructions neuves sur le label BBC porté par l’association Effinergie.

Chaque type de bâtiment possède son propre label délivré par un certificateur spécifique :

  • Label HPE BBC-effinergie, délivré par Certivéa dans le cadre des certifications « NF Bâtiments Tertiaires Démarche HQE » et « NF Bâtiments tertiaires »
  • Label HPE BBC-effinergie, délivré par Céquami dans le cadre des certifications « NF Maison Individuelle », « NF Maison Individuelle Démarche HQE » et « Maison Haute Performance »
  • Label HPE BBC-effinergie, délivré par Cerqual en option des certifications « Qualitel » et « Habitat & Environnement »
  • Label HPE BBC-effinergie, délivré par Promotelec dans le cadre du « Label performance ».

 

Inscrivez-vous dès aujourd'hui à notre webinaire du 25/04 "Bilan carbone & gestion de l'énergie : Comment élaborer une stratégie bas carbone efficiente ?"

X