Déplacements professionnels : Comment réduire son empreinte carbone ?
Sommaire
Le poids des déplacements professionnels en France
Tous les secteurs contribuent aux émissions de carbone et 1/4 de ces émissions provient des transports. En France, ils représentent 31% des émissions de gaz à effet de serre.
Si l’on compare la quantité de dioxyde de carbone émise par km, on constate que les émissions les plus importantes proviennent des avions, qui sont suivis de près par les voitures à essence et diesel.
Ainsi, la réduction des déplacements en avion et en voiture peut avoir un effet important sur les émissions de dioxyde de carbone et contribuer à la lutte contre le changement climatique.
Exemple parlant d’un trajet en train et en avion pour la même destination calculée via le comparateur de mobilité de la SNCF :
- Un aller en train émet 1,7kg de CO2 pour un trajet Paris-Toulouse, ce qui est l’équivalent d’1 mois et demi d’utilisation moyenne d’un four électrique par un foyer français.
- Un vol en avion émet 77kg de CO2 pour un trajet Paris-Toulouse, 45 fois plus que le train, ce qui est l’équivalent de 5 ans d’utilisation habituelle moyenne d’un four électrique par un foyer français.
Source : Comparateur de mobilité de la SNCF
Focus sur les déplacements professionnels chez Ubigreen
L’année 2023 marque une mise en application de la politique de réduction des émissions carbones à l’échelle de l’entreprise. Ainsi, Ubigreen a réussi à diminuer d’une manière générale ses déplacements, pour limiter son empreinte carbone en privilégiant les visioconférences à distance plutôt que les déplacements physiques, avec une diminution globale de 50,5% des émissions de CO2 entre l’année 2022 et l’année 2023.
Ubigreen privilégie également le train plutôt que l’avion pour réduire son empreinte carbone.
En privilégiant le train plutôt que l’avion, Ubigreen a réduit considérablement son empreinte carbone.