Gestion des espaces de travail : zoom sur les capteurs d’occupation
Les gestionnaires immobiliers, les responsables de l’environnement de travail ou les décideurs RH ont besoin de données fiables pour comprendre comment sont utilisés les espaces de travail : postes de travail, salles de réunion, parking, restaurant d’entreprise etc. Mesurer l’occupation réelle des espaces permet de mettre en place des projets immobiliers de transformation sans faire d’erreur et d’optimiser la gestion des espaces de travail !
Le choix de la technologie sans fil va être un gros atout au niveau de l’installation dans un lieu occupé tous les jours et pour ne pas gêner l’activité des collaborateurs au sein des bâtiments car les capteurs connectés sans fil sont plug & play.
Ainsi, les capteurs de mesure de l’occupation des espaces de travail s’installent simplement et rapidement, ils se fixent sous un bureau (poste de travail) pour analyser comment sont utilisés les différents espaces ou au plafond des salles de réunion pour comprendre leur utilisation et analyser leur taux de remplissage ou pour analyser le taux de fréquentation des différents espaces : accès bâtiment, étages, restaurant d’entreprise & espaces de convivialité. Vous l’aurez compris, à chaque usage, son capteur.
L’installation de 300 capteurs sur 9 étages se fait en moins d’une demi-journée ! selon le retour d’expérience de notre client Total, que vous pouvez visionner ci-dessous.
Choisir des capteurs d’occupation connectés au réseau bas débit LPWAN (LoRa & Sigfox) c’est aussi optimiser ses délais de réalisation et ses coûts.
Découvrir la gamme de capteurs sans fil Ubigreen, un pour chaque usage !
Zoom sur les réseaux LPWAN
Les réseaux LPWAN (Low-Power Wide Area Network) ont été développés pour connecter des objets communiquant. Ainsi, les capteurs ou les compteurs d’énergie connectés échangent de très petits volumes de données, qui nécessitent des réseaux bas débit et qui consomment très peu d’énergie puisqu’ils fonctionnent sur pile ou sur batterie, sont les objets type qui peuvent s’appuyer sur les réseaux LPWAN pour leurs échanges de communication.
Gestion des espaces de travail : les résultats attendus
Les bénéfices sur la gestion des espaces de travail vont être multiples. Il va être possible via les écrans d’affichage de visualiser en temps réel les salles de réunions disponibles.
Pour le gestionnaire de bâtiment, il va être possible de comprendre comment sont utilisés les espaces de travail via des analyses, des rapports et KPIs clés pour voir quels espaces sont sous-occupés pour repenser l’aménagement ou transformer les espaces afin d’être au plus près des usages réels mais aussi de localiser un incident grâce à la déclaration d’incident facilitée via l’ajout de QR codes dans les espaces mais également pour gérer les demandes de service ou encore pour optimiser les flux aux caisses du restaurant d’entreprise.
Ainsi, pour améliorer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs, le logiciel Ubigreen va permettre d’accéder via l’affichage de plans dynamiques aux espaces disponibles. Pour faciliter la réservation des différents espaces, l’application MyWorkspace va permettre de mettre à disposition une solution digitale qui permette aux collaborateurs à la fois de repérer, de s’orienter dans nos bâtiments et qui permette de réserver ou de libérer des salles de réunion à la volée via une application simple et rapide.