Ecowatt, la météo de l’électricité, accessible sur le portail Ubigreen

Ecowatt

La météo de l’électricité pour une consommation responsable

Ecowatt se présente comme la météo de l’électricité en informant en temps réel sur le niveau de consommation électrique des Français (particuliers, entreprises et collectivités). Véritable Bison Futé de l’électricité, Ecowatt permet à chacun d’agir sur sa consommation d’électricité pour éviter tout risque de coupure lors des vagues de froid hivernales. Gratuit, l’outil est disponible sur internet : https://www.monecowatt.fr/. Comment fonctionne ce service et comment bien l’utiliser ? Explications.

Ecowatt, qu’est-ce que c’est ?

Ecowatt est un système d’information à destination des Français, mis en place par le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE, en collaboration avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, l’ADEME.

Dans un contexte de tension extrême concernant l’approvisionnement en électricité en France, conséquence de la crise énergétique que nous connaissons actuellement, Ecowatt informe en temps réel du niveau de consommation d’électricité des Français. L’objectif : anticiper les pics de consommation importants risquant de conduire à des coupures d’électricité en incitant la population à adapter sa consommation d’énergie.

Il s’agit d’inciter les citoyens à limiter leur consommation et notamment sur des périodes précises où le réseau électrique est particulièrement sous tension (notamment entre 8 heures-13 heures et 18 heures-20 heures). Selon RTE, c’est la seule option pour éviter les délestages.

Aujourd’hui, le système électrique français est en transition. Les marges disponibles en hiver sont minces. Jusqu’en 2024, une vigilance va être portée sur ces périodes de forte consommation énergétique. Des solutions sont possibles pour préserver l’approvisionnement en électricité. Elles seraient déployées si besoin : en réduisant la consommation de certaines industries en France par exemple ou en diminuant la tension sur tout le réseau.

Des signaux clairs pour consommer au bon moment

Ecowatt a défini des signaux clairs pour guider chaque Français dans l’adoption des écogestes et dans le bon approvisionnement de chaque citoyen en électricité.

– Le signal vert : Pas d’alerte. Ce signal signifie que le niveau de consommation est inférieur à la production disponible pour la journée et que nous disposons de marges suffisantes.

– Le signal orange : Le système électrique est sous tension. Les éco-gestes sont les bienvenus. Il est activé quand la production disponible est très proche du niveau de consommation attendu. Dans ce cas de figure, RTE active les leviers à sa disposition (baisse de la tension, effacements de la consommation des industriels, etc.) Si la consommation continue de progresser, les marges pourraient être insuffisantes et le signal rouge pourrait alors être enclenché.

– Le signal rouge : Le système électrique est très tendu. Les coupures sont inévitables si nous ne baissons pas notre consommation électrique. Adoptons tous les écogestes. Chaque jour, RTE estime le niveau de consommation des Français et la production d’électricité disponible (avec le niveau d’import possible).
Dans les rares cas où tous les besoins ne pourraient être couverts, des coupures locales, maîtrisées et d’une durée maximale d’environ 2h pourraient être nécessaires. Le site EcoWatt donnerait dans ce cas, à chaque Français toutes les informations en temps réel pour se préparer à cette action.

Ecowatt, un widget disponible sur le portail Ubigreen

Ubigreen relaye les signaux du site monecowatt.fr directement sur son portail Energy grâce à un widget Ecowatt dédié, disponible également sur l’application de gestion des espaces de travail MyWorkspace pour visualiser en temps réel le niveau de consommation d’électricité des Français ou pour connaître les prévisions dans une région en particulier.

Adopter des éco-gestes, est-ce vraiment efficace ?

Les citoyens sont encouragés à réaliser des écogestes lors des heures de forte consommation électrique : le matin entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h. L’ADEME propose ainsi des conseils à mettre en pratique facilement pour réduire sa consommation d’électricité.

Par exemple, si tous les foyers éteignaient une ampoule, cela permettrait déjà d’économiser jusqu’à 600 MW à l’échelle de la France, soit la puissance d’une centrale au charbon ou l’équivalent de la consommation électrique de 600 000 habitants.

Dans le scenario de référence proposée par RTE pour cet hiver, un effort de 1 à 5% sur la consommation devrait suffire à garantir l’absence de délestage.

Malgré tout le bon vouloir mis dans les éco-gestes tout au long de l’année, il est parfois compliqué de réduire davantage votre facture d’électricité ou de gaz. Il faut parfois employer les grands moyens pour faire de grandes économies. Nous vous recommandons pour cette étape de faire appel à un professionnel expert dans ce domaine. Un architecte par exemple, pourra parfaitement vous conseiller sur la conception de votre bâtiment. Il pourra vous guider sur le choix des nouveaux équipements et structures qui permettent de faire un maximum d’économie d’énergie.

Quels sont les éco-gestes recommandés par l’ADEME ?

Zoom sur les éco-gestes recommandés pour les collectivités et les entreprises

Économiser l’énergie
– Baisser la température de chauffage à 19°C dans les locaux
– Généraliser l’éclairage LED

Consommer au meilleur moment
– Recharger les véhicules électriques lors des heures creuses
– Limiter la consommation électrique en fin de journée (réduit de nuit sur chauffage et ventilation, bureautique, éclairage, etc.) dans les locaux non occupés
– Anticiper la montée en température des bureaux avant 8h

Agir en cas de signal Ecowatt orange ou rouge
– Prévoir une programmation particulière du chauffage (par exemple en réduisant la température de 1°C supplémentaire)
– Dans les locaux tertiaires, réduire le niveau de ventilation au strict besoin du bâtiment
– Réduire l’éclairage intérieur des bâtiments
– Réduire l’éclairage public
– Éviter de recharger les véhicules électriques lors des périodes de tension
– Couper les affichages et les éclairages non indispensables (par exemple : les panneaux publicitaires)

Source : monecowatt.fr

Vous souhaitez découvrir notre offre Ubigreen Energy ?

Restez connecté aux dernières tendances du Smart Building en nous suivant sur

Ne manquez pas le nouveau livre blanc sur le DÉCRET TERTIAIRE avec les dernières actus de la plateforme OPERAT

X