Comprendre les avantages du flex office pour les communiquer aux salariés

avantages du flex office

De plus en plus d’entreprises adoptent le flex office pour ses nombreux avantages économiques, écologiques et humains. Cependant, la transition vers ce nouveau mode d’organisation n’est pas sans embuches. En particulier, il vous faudra faire face aux résistances humaines. Voilà une liste non exhaustive des avantages du bureau flexible, afin de convaincre les derniers réfractaires.

4 bénéfices pour les dirigeants et la stratégie d’entreprise

1. Optimisation des coûts immobiliers

En adaptant la taille des locaux à l’utilisation réelle, vous évitez de payer pour des bureaux vides. L’investissement de départ est rapidement rentabilisé par les économies sur les loyers, les charges de fonctionnement, l’entretien, la maintenance, les équipements, etc.

2. Réduction du bilan carbone de l’entreprise

Dans un contexte de renforcement des règlementations environnementales, la diminution de l’empreinte immobilière permet d’atteindre les objectifs fixés. En effet, avec une stratégie d’adaptation de la surface des bâtiments, chaque jour de télétravail hebdomadaire économiserait jusqu’à 234 CO2eq par an et par collaborateur ! (Ademe, 2020)(Ademe, 2015)

3. Facilitation du recrutement et amélioration de la rétention

Les collaborateurs sont maintenant conscients des bénéfices du bureau flexible pour leur bien-être et leur épanouissement professionnel. Suite à la pandémie de Covid-19, le télétravail est entré dans les habitudes : en 2021, 80 % des salariés souhaiteraient adopter un mode de travail hybride (JLL, 2021). 81 % des employés considèrent maintenant le bien-être au travail comme prioritaire (Ifop, 2020). Bref : des locaux d’entreprise au management, la QVT (Qualité de Vie au Travail) est désormais incontournable pour l’attraction et la fidélisation de talents.

4. Augmentation de l’engagement et de la productivité des collaborateurs

Grâce à des espaces de travail adaptés aux besoins fluctuants des travailleurs et garants de leur bien-être, le flex office promet un gain de temps considérable et une efficacité décuplée (IWG, 2019).

4 avantages pour les collaborateurs

1. Amélioration du bien-être au travail

Après l’avoir expérimenté lors de la pandémie de Covid-19, les collaborateurs sont conscients que le travail hybride leur est bénéfique. Pour de plus en plus de salariés, 2 jours de télétravail par semaine se traduisent par moins de stress, une diminution de l’ennui et un gain de motivation. Une étude de WeWork souligne que les employés les plus satisfaits de leur entreprise sont ceux ayant accès à un mode de travail hybride. (We Work, 2021)

2. Meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle

Grâce au télétravail, les collaborateurs ont davantage le contrôle sur leur emploi du temps. Or, 66 % placent leur équilibre de vie comme une priorité (JLL, 2021). En travaillant de chez eux, ils peuvent passer plus de temps en famille, sans perdre en productivité (au contraire !).

3. Augmentation de la productivité et diminution de l’ennui

Grâce aux bureaux flexibles et à l’aménagement des locaux, chaque mission peut être réalisée dans un espace de travail adapté. Appel téléphonique, réunion d’équipe ou travail nécessitant de la concentration : les différents besoins des collaborateurs trouvent une solution, sans stress. Par ailleurs, le flex office est idéal pour casser la routine et renouveler l’intérêt des collaborateurs. Un jour au travail, un jour à la maison, le suivant dans un coworking en centre-ville… Les jours se succèdent, mais ne se ressemblent pas. Cela cultive la créativité et l’engagement de chacun.

4. Création de lien social

Grâce à des espaces en mouvance constante, les salariés rencontrent plus facilement leurs collègues. Cela leur donne une opportunité de monter en compétences grâce aux partages d’expérience mutuels et de passer de bons moments lors des pauses. Pour concevoir votre projet d’organisation hybride, identifiez parmi ces avantages les objectifs prioritaires pour la direction et les collaborateurs. Ils vous serviront de ligne directrice lors de prises de décisions importantes.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offres Workspace ?

Restez connecté aux dernières tendances du Smart Building en nous suivant sur

Linkedin

Inscrivez-vous dès aujourd'hui à notre webinaire "Structurer un référentiel immobilier pour répondre au décret BACS et à sa stratégie globale d’efficacité énergétique"

X