Comment améliorer l’attractivité de ses bureaux ?

bureau

Depuis la crise sanitaire, la vision du bureau a profondément changé et avec la généralisation du télétravail à 2 jours / semaine, il va falloir de plus en plus user d’ingéniosité pour donner envie à ses salariés de revenir au bureau. Il apparaît indispensable de repenser l’organisation en innovant pour attirer de nouveaux talents et pour motiver ses salariés. Pour cela, les ressources humaines doivent définir de nouvelles stratégies de management pour améliorer l’attractivité des bureaux et notamment des sièges sociaux afin d’en faire un réel atout en matière de marque employeur : réaménagement des espaces, digitalisation des services, création d’une communauté de collaborateurs... Ce qui permettra de diminuer le taux de turnover, d’attirer de nouveaux talents et d’engager ses salariés durablement.

Renforcer l’engagement de ses salariés grâce à l’expérience collaborateur

Pour impliquer durablement les salariés dans les sièges sociaux, il va falloir repenser l’organisation de l’entreprise : expérimentations de nouvelles solutions et prise en compte des avis des salariés sur ces changements. Engager ses collaborateurs dans l’évolution des bureaux va impliquer un travail profond de la part des ressources humaines sur la culture d’entreprise. L’amélioration de la qualité de vie au travail est la clé d’un engagement durable des salariés, qui vont avoir envie de se déplacer au bureau.

Ainsi, pour se démarquer du télétravail, il va être indispensable de proposer une expérience collaborateur qu’un salarié ne pourra pas retrouver chez lui. Un modèle qui nous vient notamment des Etats-Unis avec les géants de la tech. Par exemple, Google, qui est connu pour son siège social qui ressemble à une véritable ville et qui propose à ses salariés divers services pour améliorer le bien-être de ses collaborateurs : des coiffeurs, des salles de sport, des salons de massage, des crèches, des jeux vidéo pour se détendre, un self gratuit midi et soir, un piano mis à disposition, divers jeux de détente comme du ping-pong et même des bus équipés de wifi pour les trajets bureau/maison. Cette stratégie, qui met au cœur le bien-être du collaborateur, est l’un des grands avantages compétitifs de Google, qui sait attirer de nouveaux talents et surtout les pérenniser sur le long terme grâce au développement de sa marque employeur.

Une application pour accompagner cette transformation et pour placer le collaborateur & ses usages au centre des priorités de l’entreprise

Pour proposer une expérience de travail optimale, des solutions digitales vont être nécessaires pour développer cette nouvelle stratégie de travail, plaçant au centre l’occupant. L’application web et mobile MyWorkspace va permettre de :

Proposer de nouveaux services aux occupants : gestion des réservations en temps réel (espaces de travail, salles de réunion, restaurant d’entreprise, parking d’entreprise etc.)

Proposer de nouveaux modes de communication : informations clés sur l’occupation des bureaux, sondages, organisation du télétravail, gestion des demandes d’intervention etc.

Améliorer l’expérience utilisateur au bureau : mesure du taux d’occupation des espaces de travail afin de comprendre les usages réels des locaux pour réaménager les bureaux en favorisant les espaces de convivialité.

La solution Ubigreen Workspace va permettre à la fois de comprendre les usages réels grâce aux capteurs d’occupation pour moduler les espaces et créer davantage d’espaces collaboratifs mais aussi de faciliter le quotidien professionnel des collaborateurs en facilitant la gestion des espaces de travail grâce au module de réservation MyWorskspace.

Ainsi, l’expérience collaborateur est primordiale à prendre en compte pour attirer, motiver et fidéliser ses salariés. Pour avoir une expérience optimale, il devient indispensable de se doter d’outils digitaux pour faciliter la mise en place d’une stratégie centrée sur le bien-être de ses collaborateurs et avoir une vision réaliste de l’occupation de ses bureaux afin de les optimiser.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'application MyWorkspace ?

Restez connecté aux dernières tendances du Smart Building en nous suivant sur

Nouveau livre blanc : Comment accroître l'attractivité de vos bureaux grâce à l'IoT ?

Merci d'avoir téléchargé le livre blanc Ubigreen. Nous vous souhaitons une bonne lecture !