Gestion de l’énergie : Pourquoi opter pour un logiciel de gestion énergétique ?
Dès lors, de nombreuses entreprises parviennent à mieux gérer leurs consommations d’énergie en s’équipant d’un logiciel de gestion énergétique. Il est cependant primordial de connaître les enjeux de la gestion de l’énergie afin d’adopter la bonne stratégie car la gestion énergétique d’un bâtiment ou d’un ensemble de bâtiments est une mission difficile.
Le Décret Tertiaire va imposer aux bâtiments de plus de 1000m2 une réduction de 40% des consommations énergétiques d’ici 2030. Ainsi, pour arriver à répondre à cet objectif ambitieux, faire le choix d’un logiciel de gestion énergétique va apparaître comme un gain de temps précieux.
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion énergétique ?
L’objectif va être de collecter, analyser et optimiser les consommations d’énergie afin de les réduire. En moyenne, les entreprises optimisent entre 5 et 13% d’économies d’énergie avec un ROI moyen autour de 2 ans.
Pourquoi choisir un logiciel de gestion énergétique ?
Des données fiables et exactes
Des données disponibles en temps réel pour une analyse fine
De nombreux types d’analyses sont aussi disponibles dans un logiciel de management énergétique pour permettre une analyse pointue des consommations : temporelle, polaire, répartition, répartition temporelle, répartition polaire, influence, déviation, étiquette énergétique, étiquette GES, étiquette eau, données réelles, périodes tarifaires, facturation etc.
De même, un benchmark d’un bâtiment par rapport aux standards (RT, références externes) ou un benchmark en interne (comparaison des indicateurs de performance des différents sites de l’organisation) pourra être effectué dans un outil de monitoring énergétique.
Les analyses Big Data vont permettre de mettre en place des plans d’action et de hiérarchiser les actions correctives prioritaires.
La mise en place d’alertes et les dysfonctionnements fréquents
De plus, la solution Ubigreen Smart Metering apporte à nos clients une solution clé en main pour se mettre en conformité avec le Décret Tertiaire avec l’automatisation de l’intégration et du contrôle des factures énergétiques, la détermination automatique de l’année de référence, l’automatisation de la déclaration sur la plateforme OPERAT et un outil de suivi des actions menées.
Des données exploitables par tous
Un outil indispensable pour répondre au Décret Tertiaire
De plus, le Décret Tertiaire impose une obligation de reporting qui peut être grandement facilitée par un outil de monitoring énergétique. Avoir des données fiables et exactes est devenu une nécessité pour qui veut répondre avec succès à cette nouvelle réglementation audacieuse.