Quelle est l’évolution du travail post-COVID ? Comment cela va-t-il impacter les entreprises et collaborateurs dans les années à venir ? Tour d’horizon.

La réalité sur l’évolution du travail post-COVID : le télétravail

Pendant la crise du COVID, un passage au télétravail à temps plein contraint et brutal a permis de démontrer aux chefs d’entreprises réticents, que la distance n’entrainait pas de baisse de la productivité. Certains imaginaient un enracinement pérenne et global du télétravail post-pandémie. Toutefois, le déconfinement à montrer que cette prédiction devait être nuancée. Une étude du cabinet YouGov menée en août 2020 indique qu’il y avait 27 % des personnes en situation de télétravail durant le confinement. Trois mois plus tard, elles n’étaient plus que 15 %.

Le nomadisme : nouvelle révolution professionnelle pour les entreprises

Le rôle du bureau et du télétravail doit avoir un impact positif sur le bien-être des salariés d’une manière générale ainsi que sur leur productivité. La vraie révolution aujourd’hui pour les entreprises est le nomadisme. Effectivement, grâce à l’ascension du digital, le poste de travail « physique » perd de son utilité. Pour un nombre croissant de salariés, le bureau personnel est passé de la table de travail à simplement un ordinateur portable pouvant être déplacé n’importe où.

Création d’espaces de travail collaboratifs et flex office : une réussite suite à la pandémie

L’espace de travail est aujourd’hui partout : au bureau, à la cafétéria, dans des espaces partagés, dans un café, dans le train, chez soi, etc. Le flex-office a donc encore de beaux jours devant lui. De plus, les concepteurs d’espaces de travail essaient au maximum d’optimiser tous les mètres carrés à leur disposition – connaissant le prix et la charge que cela représente pour de nombreuses entreprises.

Ainsi on voit se développer des bâtiments qui favorisent la collaboration plutôt que le travail en solo. Cela permet alors aux collaborateurs de se dire : « je viens au bureau parce que j’en ai besoin et envie, non parce que c’est une obligation contractuelle ».

La technologie au service du bâtiment et des collaborateurs

La technologie a fait ses preuves dans cette réorganisation du travail. En effet, depuis des années déjà, Ubigreen accompagne ses clients dans l’optimisation des espaces pour gagner en confort pour les collaborateurs tout en effectuant des gains significatifs au niveau opérationnel. Grâce à l’offre globale Workspace créée par Ubigreen, nous sommes en mesure de vous proposer des outils de réservation de bureaux, des capteurs de comptage infrarouge, des outils pour simplifier les demandes d’amélioration des occupations ainsi que des capteurs permettant de vérifier la qualité de l’air à l’intérieur de vos bureaux. Ubigreen fait en sorte de placer le bien être de vos collaborateurs au centre de la stratégie d’entreprise.

N’hésitez pas à faire appel à l’un de nos experts à l’adresse suivante : sales@ubigreen.com pour être accompagné dans vos projets.