Une nouvelle façon d’envisager l’entreprise

La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE est la contribution volontaire des entreprises au développement durable. Cette responsabilité repose notamment sur des principes fondamentaux tels que les aspects environnementaux, sociaux ainsi qu’économiques, afin de tendre vers une performance globale.

Avec la RSE, les entreprises intègrent entièrement leurs engagements à leur stratégie.

Une attente des clients et des usagers

Il y a une très forte prise de conscience des enjeux sociétaux et environnementaux au cœur de l’entreprise. En particulier pour répondre à des consommateurs de plus en plus attentifs aux impacts des produits et services consommés. La nouvelle tendance étant de consommer moins mais mieux en privilégiant les circuits courts, la vente directe, l’économie circulaire…

La RSE représente alors un gage de qualité, de crédibilité et de confiance. Elle rassure les consommateurs sur les engagements pris par l’entreprise. De plus, mettre en place une politique RSE permet de se démarquer de façon significative de ses concurrents.

 

Un nouveau moyen de donner du sens au travail

Le monde professionnel évolue et notre rapport au travail n’est plus le même, de manière générale nous avons besoin de sens et d’aligner travail et valeurs. Cette tendance est d’autant plus vraie avec les nouvelles générations, les étudiants, qui seront les travailleurs de demain, ne souhaitent plus intégrer des entreprises polluantes. Ils souhaitent que leurs missions soient en accord avec les principes qu’ils défendent.

La RSE est donc à prendre en compte dans la marque employeur, elle permet de créer un sentiment de fierté d’appartenance à une entreprise qui met en avant des valeurs importantes aujourd’hui.

Ainsi intégrer les principes de la RSE au cœur de la stratégie et des pratiques de l’entreprise est donc désormais gage de pérennité. D’ailleurs l’étude de France Stratégie prouve que la RSE procure un gain de performance de 13% en moyenne par rapport aux entreprises qui ne se préoccupent pas de cet aspect dans leur stratégie.

Ubigreen a bien compris l’importance de mettre en place une politique RSE c’est pourquoi aujourd’hui l’équipe s’engage, avec la notation Ecovadis, à améliorer ses performances environnementales et sociétales afin de répondre au mieux aux exigences clients ainsi qu’aux attentes des salariés.