Norme ISO 50001

Une solution efficace pour améliorer la performance énergétique de son entreprise

ISO 50001, Système de management de l’énergie – Exigences et recommandations de mise en œuvre est une norme internationale créée par l’ISO (Institut Scientifique de Normalisation). Cette norme ISO 50001 définit les exigences applicables aux systèmes de management de l’énergie (SME). La norme ISO 50001 concerne tout type d’entreprise soucieuse de réduire ses consommations d’énergie.

1. Quels sont les objectifs de la norme ISO 50001 ?

La norme ISO 50001 s’appuie sur un modèle de système de management afin de gagner en efficacité. Ainsi, une entreprise peut intégrer le management de l’énergie à d’autres domaines de management comme celui de la qualité ou encore celui de la sécurité.

La norme ISO 50001 poursuit les objectifs suivants : Aider les organismes à utiliser plus judicieusement les ressources en place consommatrices d’énergie ; Établir des conditions de transparence et faciliter la communication sur le management des ressources énergétiques ; Promouvoir les meilleures pratiques de management de l’énergie et renforcer les bons comportements dans ce domaine ; Aider les unités d’exploitation à évaluer et à privilégier la mise en application de nouvelles technologies à haut rendement énergétique ; Fournir un cadre pour favoriser l’efficacité énergétique tout au long de la chaîne d’approvisionnement ; Faciliter l’amélioration en matière de management de l’énergie dans le contexte des projets de réduction des émissions de gaz à effets de serre ; Permettre l’intégration à d’autres systèmes de management déjà en place (environnement, santé et sécurité).(Source : iso.org)

Comme toutes les normes ISO existantes, la certification est une possibilité mais ce n’est pas une obligation. Les avantages de la norme peuvent être mis en œuvre sans la certification car les bénéfices apportés y sont nombreux et à court terme. Cependant, la certification témoigne de la mise en place d’un système de management énergétique.

 2. Description de la méthodologie PDCA (Plan-Do-Check-Act) 

L’ISO 50 001 s’appuie sur la méthodologie PDCA :

1°) Planifier

Procéder à la revue énergétique et définir la consommation de référence, les indicateurs de performance énergétique (IPÉ), les objectifs, les cibles et les plans d’actions nécessaires pour obtenir des résultats qui permettront d’améliorer la performance énergétique en cohérence avec la politique énergétique de l’organisme.

2°) Faire

Appliquer les plans d’actions de management de l’énergie.

3°) Vérifier

Surveiller et mesurer les processus au regard de la politique et des objectifs énergétiques et rendre compte des résultats.

4°) Agir

Mener des actions pour améliorer la performance énergétique et le SME suivant une logique d’amélioration continue. (Source : iso.org)

Conclusion :

Le bénéfice majeur de la mise en place de la norme ISO 50 001 est la réduction des consommations d’énergie de manière durable. Quant à la certification, elle permet aux entreprises de plus de 250 salariés ou dont le CA est supérieur à 50 M€ d’être exempté d’audit énergétique (obligatoire tous les 4 ans).

Vous cherchez à faire des économies d’énergie pour votre entreprise allant jusqu’à -30% de votre facture d’énergie ? Découvrez la Solution Ubigreen Energy.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions Energy ?

Inscrivez-vous à notre webinaire du 09/07 à 11h : Sous-comptage : La solution incontournable pour réussir le Décret Tertiaire 2030

X