Logo UbigreenLe constat est sévère : les entreprises ont encore du mal à maîtriser leur consommation énergétique. Pourtant, des solutions existent qui permettent de réduire la facture tout en agissant de façon éco-responsable. C’est ce que nous explique Pierre-Olivier Bessol, directeur d’Ubigreen.

 

Quels enjeux environnementaux pour les entreprises ?

La raréfaction de l’eau et des ressources énergétiques impose deux enjeux majeurs. Réduire les consommations d’énergies et les dépenses d’une part, devenir éco-efficace d’autre part. Les tarifs énergétiques vont augmenter de 20% à 25% sur 5 ans.  L’augmentation des dépenses énergétiques conduit les entreprises à réfléchir aux moyens de maîtriser leurs consommations d’énergie. A court, moyen et long terme. Or, on constate globalement qu’elles ont du mal à trouver des solutions simples, opérationnelles et à retour d’investissements court terme

Comment Ubigreen peut-elle aider les entreprises à relever le défi ?

Ubigreen est une solution logicielle innovante qui permet aux entreprises et aux collectivités de réduire leurs émissions de CO2 tout en faisant des économies substantielles sur leur facture énergétique. La solution Ubigreen assure un Retour sur Investissement (ROI) très rapide et une vision très claire des économies réalisées sur la facture énergétique. Exemple : vous pouvez clairement mesurer ce que vous avez économisé sur 6 mois, un an… Les résultats sont très concrets et visibles à court terme.

Quels sont les secteurs concernés ?

On s’adresse en particulier à 3 secteurs clés. Le tertiaire, avec les bâtiments à usage professionnels, les bureaux, les grands bâtiments, les agences commerciales, les centres commerciaux… L’industrie, pour tous les équipements et toutes les machines. Et enfin les collectivités, avec les bâtiments et équipements publics comme les écoles, piscines, mairies…

Concrètement, comment fonctionne Ubigreen ?

Ubigreen met en place une démarche en 4 étapes. En premier lieu, Ubigreen collecte de façon automatisée et centralisée l’information : consommations sur les différents sites de l’entreprise par type d’énergie et par usage. Ubigreen permet ensuite d’alerter d’une fuite ou d’une surconsommation pour éviter des factures non maitrisées. Ubigreen permet également d’analyser la performance énergétique d’un bâtiment et de ses équipements pour identifier précisément les sources et gisements d’économie. L’analyse comparative historique apporte également des informations sur l’impact réel des actions d’amélioration entreprises. Enfin, Ubigreen propose des supports dynamiques de communication pour sensibiliser et impliquer les occupants afin qu’ils prennent part à la réduction des consommations d’énergie de l’entreprise.

Quelle valeur ajoutée d’Ubigreen par rapport à ses concurrents ?

Solution clés en main, Ubigreen propose en outre du conseil et de l’accompagnement pour aider chaque client à mieux respecter l’environnement tout en réduisant ses dépenses énergétiques. Ubigreen traite tous types de mesures (eau, électricité, gaz, chauffage urbain, déchets, qualité de l’air, kilométrage véhicules, impression papier, etc.) pour une vision globale des dépenses d’un bâtiment ou d’un parc de machines. C’est également un outil très ergonomique, facile à utiliser et à paramétrer qui permet à ses clients de faire évoluer de façon autonome ses tableaux de bord et analyses. Ubigreen propose enfin des outils de mesure et des tableaux de bords conviviaux pour impliquer les occupants dans la réduction des dépenses énergétiques. On a donc un outil vraiment innovant, flexible et évolutif, qui offre des résultats concrets et mesurables à très court terme.

 

Inscrivez-vous dès aujourd'hui à notre webinaire "Structurer un référentiel immobilier pour répondre au décret BACS et à sa stratégie globale d’efficacité énergétique"

X