workin.space : la start-up qui révolutionne la recherche d’espaces de travail flexibles

workin.space

Créée en 2020, la start-up workin.space spécialisée dans la recherche et l’identification d’espaces de travail flexibles s’est rapidement imposée comme un acteur incontournable dans l’écosystème immobilier. Fondée par François Vermeil, avec pour objectif de recenser sur une plateforme unique l’ensemble des offres de bureaux flexibles et d’espaces de coworking disponibles en France, workin.space s’est aujourd’hui développé jusqu’à couvrir plusieurs autres pays européens parmi lesquels la Belgique, le Luxembourg et l’Espagne… pour le moment. L’entreprise propose également, et c’est là sa force, un accompagnement personnalisé dans la recherche de locaux professionnels afin d’aider les entreprises à trouver les espaces de travail adaptés aux besoins de leurs équipes, leur culture d’entreprise et dans un périmètre défini. Jamais la recherche de bureaux flexibles n’aura été autant facilitée. Tour d’horizon du marché des bureaux flexibles et des spécificités de votre nouvelle plateforme de recherche workin.space.

Evolution du marché des espaces de travail flexibles : où en est-on ?

Le marché de l’immobilier d’entreprise souffre quelque peu en Europe depuis plusieurs mois. Les investisseurs notamment se montrent plus prudents dans leurs politiques d’investissement. Et si certains quartiers centraux comme le centre de Paris restent dynamiques en raison de leur localisation, les quartiers périphériques enregistrent une vacance plus importante. Fin juin 2023, on dénombrait ainsi près de 4,5 millions de m² de bureaux vides en Ile-de-France[1].

Toutefois certains acteurs et certaines formules semblent mieux s’en sortir, et c’est notamment le cas des espaces de travail flexibles qui continuent de gagner en popularité et d’évoluer pour répondre aux besoins changeants des professionnels et des entreprises. Le marché des bureaux flexibles en France connaît en effet une croissance sans précédent en 2023 !

« De nombreuses entreprises ont adopté très naturellement le flex-office depuis 2020, marquant la fin du bureau attitré et des espaces de travail classiques. Une « libération » dans tous les sens du terme qui a permis de réaliser de substantielles économies mais aussi de promouvoir de nouveaux modes de travail basés sur le vivre ensemble où les immeubles sont de plus en plus souvent loués, plateau par plateau à des locataires différents. Le bureau flexible y trouve sa source. » précise François Vermeil.

Si le monde du travail continue de se transformer, les espaces de coworking et les bureaux flexibles sont devenus des atouts clés pour les travailleurs cherchant à concilier flexibilité, productivité et collaboration.

À noter également que le marché des bureaux flexibles a également connu une expansion géographique en 2023. Alors que les espaces de coworking étaient autrefois concentrés dans les grandes villes, on observe désormais une augmentation significative de l’offre dans les zones périurbaines et les villes de taille moyenne. Cette expansion régionale permet aux professionnels de trouver des solutions de travail flexibles plus proches de chez eux, réduisant ainsi les temps de déplacement et favorisant une meilleure qualité de vie professionnelle.

 

Travail Flexible : une approche qui présente de nombreux avantages

 

L’essor du travail à distance et du modèle hybride a joué un rôle déterminant dans cette tendance. De plus en plus d’entreprises adoptent un mode de travail flexible, permettant à leurs employés de travailler à distance, au bureau ou dans des espaces de coworking en fonction de leurs besoins et de leurs préférences.

Les avantages des bureaux flexibles sont nombreux. Pour les travailleurs indépendants et les start-ups, ces espaces offrent un environnement professionnel sans les contraintes financières liées à la location d’un bureau traditionnel. Les espaces de coworking proposent des infrastructures modernes, des connexions haut débit et des services de soutien qui facilitent le travail quotidien. Pour les entreprises établies, les bureaux flexibles offrent la possibilité de réduire les coûts immobiliers tout en permettant à leurs employés de travailler de manière plus souple et plus efficace. Cette flexibilité est particulièrement appréciée dans un contexte économique incertain, où les entreprises cherchent à s’adapter rapidement aux fluctuations du marché.

« Workin.Space propose sur sa plateforme une variété d’espaces de coworking conçus pour répondre aux besoins variés des travailleurs indépendants, des entrepreneurs et des grandes entreprises. Que ce soit pour une journée de travail occasionnelle ou pour des projets à long terme, nous aidons les utilisateurs à identifier leur environnement de travail inspirant et fonctionnel, propice à la collaboration et à la créativité. » poursuit François Vermeil.

 

Trouver son espace de coworking éco-responsable : le saint-graal ?

 

La localisation et l’apport serviciel des espaces de coworking et de bureaux flexibles n’est plus une fin en soi. De plus en plus d’entreprises sont aujourd’hui attachées à réduire leur impact environnemental et à préserver les ressources. Si le sujet est pris par de nombreuses marques de coworking, toutes n’ont pas le même degré de maturité en fonction des attentes des entreprises utilisatrices de ces espaces.
La réduction de l’impact environnemental semble être aujourd’hui le sujet le plus mature. Les bâtiments éco-responsables sont conçus pour minimiser leur consommation d’énergie et leur empreinte carbone. Grâce à des fonctionnalités telles que l’éclairage LED, l’utilisation de matériaux recyclés et la gestion efficace des déchets, ces espaces de coworking contribuent activement à la préservation de l’environnement.
L’effet Covid et la mise en place des mesures sanitaires ont également souligné l’importance de la thématique de la santé au travail. Ainsi, les questions liées à la qualité de l’air intérieur sont très présentes aujourd’hui dans les discussions.
Enfin, les entreprises cherchent aujourd’hui à sensibiliser leurs collaborateurs sur ces problématiques écoresponsables. C’est pourquoi certains espaces de coworking offrent des services supplémentaires liés au développement durable, tels que des formations sur les pratiques écoresponsables, des programmes de recyclage, ou des événements de sensibilisation à l’écologie.

workin.space, solution de premier plan pour les professionnels en quête de flexibilité, de connectivité et d’efficacité dans leur vie professionnelle, est également à même d’aider les entreprises à optimiser leur impact. En livrant une vision complète des espaces de travail flexibles disponibles par ville et quartier, un état des lieux des services disponibles, et un accompagnement personnalisé dans la recherche, cette start-up révolutionne l’expérience du travail flexible et redéfinit les normes du travail moderne.

[1] Immobilier de bureau : Pourquoi le marché s’effondre-t-il en Île-de-France ? (radioclassique.fr)

Restez connecté aux dernières tendances du Smart Building en nous suivant sur

Linkedin

Inscrivez-vous dès aujourd'hui à notre webinaire "Structurer un référentiel immobilier pour répondre au décret BACS et à sa stratégie globale d’efficacité énergétique"

X