Energy Management : Améliorer la performance de ses bâtiments 

energy management

Zoom sur les actions quickwins à mettre en place pour mieux gérer sa performance énergétique

 

Depuis 2021, La France doit faire face à une crise énergétique sans précédent dans notre histoire. Le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter et les organisations sont confrontées à de très forte hausse de leur facture énergétique. Dans ce contexte énergétique difficile et alors que le gouvernement a lancé un plan de sobriété énergétique pour les entreprises afin de réduire de 10% la consommation de la France, retrouvez dans cet article les actions quickwins à mettre en place rapidement pour améliorer la performance énergétique  de vos bâtiments et répondre aux objectifs réglementaires et aux enjeux environnementaux.

 

Energy Management : Comment faire des économies d’énergie rapidement ?
La mise en place d’actions quickwins va être une solution efficace pour faire des économies d’énergie sans investissements lourds et avec un ROI rapide. C’est la définition même de l’Energy Management dont l’objectif majeur va être d’optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments en agissant notamment sur la régulation des équipements afin qu’elle soit adaptée à l’usage réel du bâtiment.  

Voici des actions quickwins que vous pouvez mettre en place rapidement au sein de votre organisation :

  • Mesurer efficacement ses consommations énergétiques pour identifier des gisements d’économie. Pour détecter des dysfonctionnements d’équipements ou encore des fuites, la mise en place d’un logiciel de gestion énergétique vous permettra un gain de temps et de faire des économies de 10 à 20%. 
  • Mobiliser les occupants en les sensibilisant aux comportements éco-responsables en créant une charte de bonnes pratiques. 
  • Optimiser la température des bâtiments en optimisant les réglages des équipements et en installant des dispositifs de régulation si besoin. 
  • Réduire le débit de ventilation au strict besoin des bâtiments. 
  • Prévoir une programmation spécifique du chauffage à 19°C en hiver selon les recommandations officielles et raccourcir la saison de chauffe en fonction des températures. 
  • En été, ne pas utiliser la climatisation lorsque la température intérieure ne dépasse pas les 26°C. 
  • Penser à mettre les bâtiments non occupés en mode hors gel. 
  • Généraliser l’éclairage LED : les LED consomment 80% d’électricité en moins que les ampoules classiques et consomment jusqu’à 10 fois moins que les ampoules basse consommation. 
  • Limiter la consommation d’énergie en fin de journée (réduit de nuit sur le chauffage et la ventilation, la bureautique, l’éclairage, etc.) dans les bureaux inoccupés. 
  • Limiter l’utilisation de l’eau chaude sanitaire (ECS) en isolant les réseaux. 
  • Vérifier la programmation horaire des équipements techniques CVC et éclairage afin qu’ils soient adaptés à l’usage du bâtiment en fonction de l’occupation réelle. Pour aller plus loin, la mise en place de capteurs d’occupation vous aidera à mesurer l’occupation réelle des bureaux afin d’être au plus près des usages réels. 
  • Ajuster l’éclairage intérieur des bâtiments à l’utilisation des espaces et ne pas allumer les affichages et éclairages non indispensables (panneaux publicitaires). 
  • Interdire les équipements électriques d’appoint dans les locaux (chauffage/ climatisation). 

Ces actions faciles à mettre en œuvre vous permettront de réduire vos consommations d’énergie. 

Chez Ubigreen, nous accompagnons nos clients en Energy Management dans la mise en place d’audits quickwins pour faire rapidement des économies d’énergie sans investissement lourd et avec un ROI rapide.  

Si la première étape de votre projet consiste à réduire vos consommations d’énergie pour mettre en place des actions à gain rapide, vous devez réfléchir dès à présent à une stratégie long-terme qui permettra de répondre aux réglementations en vigueur et à celles à venir (Décret Tertiaire, BACS, plan de sobriété énergétique etc.). Ainsi, tous les secteurs d’activités, de l’industrie au tertiaire, sont concernés par la transition énergétique.

Vous souhaitez découvrir notre offre Ubigreen Energy ?

Inscrivez-vous à notre webinaire du 09/07 à 11h : Sous-comptage : La solution incontournable pour réussir le Décret Tertiaire 2030

X