Améliorer la propreté de ses espaces de travail & sanitaires tout en optimisant les coûts de nettoyage… C’est possible ? Oui, avec la propreté à l’usage réel.

 

Vous constatez une augmentation des coûts de propreté depuis la pandémie de COVID ? Vous vous demandez si le télétravail n’est pas une opportunité d’optimisation des coûts de nettoyage des bureaux ? Dans cet article, découvrez une stratégie pour réduire les charges d’entretien grâce à la mesure d’occupation des bureaux.

 

Un contexte sanitaire responsable de l’augmentation des charges d’entretien des bâtiments

Pandémie et augmentation des coûts de propreté

Avec la COVID, la propreté et l’aération des espaces de travail sont devenus stratégiques pour tous les D.E.T. (Directeur de l’Environnement du Travail). Attentifs à leur sécurité sanitaire, les collaborateurs attendent des bureaux à l’hygiène irréprochable. 

Conséquence inévitable : les coûts de nettoyage des entreprises ont augmenté depuis la pandémie…

Télétravail et diminution de l’occupation des bureaux

En parallèle, le télétravail s’est immiscé dans nos habitudes professionnelles. Avec la généralisation du télétravail & du flex office, les postes de travail ne sont dorénavant plus utilisés à 100 % ni quotidiennement.

La question se pose donc : pourquoi payer pour le nettoyage de postes de travail qui n’ont pas été utilisés ? Notre réponse : vous pouvez l’éviter. 

 

Une solution d’optimisation des coûts de nettoyage en entreprise

Dans ce contexte particulier, il est plus que jamais possible (et nécessaire !) pour les entreprises d’optimiser les coûts de nettoyage. Comment ? En mettant en place un paiement à l’usage avec leurs prestataires de nettoyage. Il s’agit de la propreté à l’usage réel.

Concrètement, vous demandez à nettoyer uniquement les espaces utilisés. Cela permet de supprimer des interventions de nettoyage inutiles, donc de réduire les coûts de propreté.

En ces temps de Covid, le nettoyage à l’usage permet de désinfecter un poste entre deux sessions de travail, diminuant ainsi le risque de contamination entre collaborateurs. Ces derniers sont rassurés, tandis que vous faites des économies financières.

 

Propreté à l’usage réel : son fonctionnement en détail

Le nettoyage à l’usage réel consiste donc à nettoyer un espace seulement quand il en présente le besoin. Cela nécessite évidemment de connaître les données d’utilisation des bâtiments, en temps réel. Des solutions de capteurs de présence permettent de déployer cette solution économique et intelligente.

Cas d’étude avec la société MerciYanis

La société MerciYanis a utilisé des capteurs de présence d’Ubigreen afin de développer la propreté à l’usage réel dans ses bâtiments.

  • Lorsqu’un employé utilise un poste de travail, un capteur de présence Ubigreen s’active.
  • Lorsqu’il quitte son poste de travail, un indicateur lumineux s’allume indiquant que ce poste de travail a été utilisé. L’agent de nettoyage, en arrivant sur un plateau, voit immédiatement quels sont les postes de travail à nettoyer.

Découvrez en détail le cas d’usage de notre partenaire MerciYanis.

Le D.E.T. diminue ainsi ses coûts de prestation de nettoyage. Bien d’autres avantages découlent du fait de connaître les flux des personnes rentrantes et sortantes : possibilité de louer les parties de ses bureaux non utilisés, gérer au mieux les achats de nourriture du restaurant d’entreprise, diminuer l’empreinte immobilière de l’entreprise, etc.

Une stratégie nécessitant un accompagnement

La propreté à l’usage réel peut inquiéter au premier abord.

  • En effet, un changement organisationnel s’impose pour le prestataire de nettoyage. Ce dernier doit travailler en mode agile et intégrer de la flexibilité dans ses plannings.
  • Par ailleurs, pour un directeur de l’environnement de travail, le paiement à l’usage signifie qu’il ne saura pas exactement en amont combien vont lui coûter les prestations de propreté. Cette incertitude est facile à accepter car, au final, il sera gagnant !

Ce nouveau mode de fonctionnement demande donc de la flexibilité et une capacité d’adaptation au changement, de part et d’autre.

 

Vous souhaitez adopter la propreté à l’usage réel pour optimiser vos coûts de nettoyage ? N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de nos solutions de capteurs de présence et notre accompagnement stratégique.

CONTACTEZ NOUS