Comment réduire aussi vite que possible la facture énergétique de 110 hôpitaux privés, cliniques et centres de soins installés partout en France ? Confrontée aux défis budgétaires de tous les établissements hospitaliers, la Générale de Santé a rapidement du trouver une solution. C’est désormais chose faite avec Ubigreen Performance. Explications.

Le difficile contexte énergétique des hôpitaux

Les hôpitaux et établissements de soins sont de gros consommateurs d’énergie, avec une facture énergétique qui représente de 5 à 10% de leur budget total selon les estimations. Multiplication des équipements médicaux, innovations technologiques, exigence de confort, augmentation de 25% des tarifs énergétiques d’ici 5 ans… Tout est réuni pour que la facture énergétique explose dans les années à venir.

Un objectif : réduire les dépenses énergétiques à court terme

Pour le premier groupe d’hospitalisation privée de France, l’urgence consiste à maîtriser puis à réduire les dépenses énergétiques. Pas dans 5 ou 10 ans mais très court terme. Raison pour laquelle La Générale de Santé a confié à Ubigreen le pilotage global de son efficacité énergétique : conseil, management énergétique, mise en œuvre d’Ubigreen Performance et accompagnement métier sur le patrimoine.

Une solution de pilotage énergétique clés en main

Ubigreen Performance est une solution de pilotage énergétique destinée à optimiser la performance énergétique des bâtiments et des équipements. Ubigreen Performance collecte les différentes consommations d’énergies et données environnementales de façon automatique et centralisée. Cette collecte permet d’alerter les responsables de la gestion énergétique en cas de fuites ou surconsommations.

Des gisements d’économies d’énergies à portée de clic

Sur cette même base, Ubigreen Performance permet d’analyser et de comparer la performance énergétique de plusieurs bâtiments. Objectif : identifier les gisements d’économies d’énergie puis mesurer l’efficacité des actions entreprises. La solution propose enfin un volet communication avec différents supports et outils permettant de diffuser les informations et indicateurs clés auprès des occupants de l’hôpital.

Conseil, accompagnement, intégration : une démarche globale

Et la démarche ne s’arrête pas là puisque Ubigreen conseille et accompagne La Générale de Santé dans l’amélioration de sa performance environnementale. Analyse et exploitation métier des informations, management énergétique, conduite du changement, etc.

Inscrivez-vous à notre webinaire du 09/07 à 11h : Sous-comptage : La solution incontournable pour réussir le Décret Tertiaire 2030

X