Des capteurs de CO2 pour vos écoles & universités

 

Ventilation insuffisante, inexistante ou mal entretenue, air intérieur pollué par de multiples substances toxiques, l’amélioration de la QAI ( Qualité de l’Air Intérieur) dans les écoles & universités est un sujet majeur de santé publique.

 

Les capteurs de mesure de CO2

En situation Covid-19, la mesure de la concentration en CO2 dans un lieu clos  permet de définir à quel moment il faut l’aérer, surtout s’il est occupé par un grand nombre de personnes.

 

Choisissez le bon capteur CO2, ne vous trompez pas !

Alors quelles différences entre un capteur « Lowcost » souvent Made in Asia et un capteur Professionnel ?

– 1 er point clé : la mesure doit être faite avec une méthode fiable et qui ne dérive pas dans le temps.

– 2eme point clé : la facilité d’installation

– 3eme point clé : un capteur QUAI communicant, versus un simple afficheur de données 

En savoir plus

 

Les avis du ministère de la santé ,du ministère de l’éducation nationale et des spécialistes de la santé

– Le dernier protocole sanitaire du ministère de la santé pour freiner l’expansion de la Covid recommande l’installation de capteurs de CO2 dans les salles de classe et d’aérer « les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée au moins 15 minutes le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, pendant les intercours, au moment du déjeuner et pendant le nettoyage des locaux. » Une aération d’au moins cinq minutes sera obligatoire toutes les heures.

– Dans son interview au JDD du 21 aout , Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’éducation nationale, se dit favorable à la généralisation des capteurs de CO2 dans les établissements scolaires

« Le CO2 est un gaz exhalé par la respiration humaine, explique le quotidien Le Monde dans un article daté du 16/10/2020. La variation de la concentration de ce gaz permet donc de mesurer l’effet d’une ventilation mécanique ou manuelle par l’ouverture des portes et fenêtres, tout comme elle renseigne sur la présence d’humains dans la pièce. »

« Dès qu’on met un capteur dans une salle indiquant la concentration de CO2, cela crée des réflexes pour ventiler », précise Benoit Semin, chercheur au CNRS, dans cette même publication.

Dans une tribune publiée dans le Monde le 18 août, une trentaine de médecins, enseignants et chercheurs, appellent à ne pas faire de l’école le talon d’Achille de la stratégie sanitaire, et pointe « la défaillance » du protocole sanitaire concernant les purificateurs d’air. « Cet été, l’Irlande, le Québec ont équipé toutes les classes de détecteurs de CO2,

 

Dioxyde de carbone : quels effets sur la santé ?

le CO2 (dioxyde de carbone) a des effets néfastes sur la santé comme les maux de tête et le manque de concentration / endormissement.

La concentration des collaborateurs diminue de 21% à partir d’une concentration de CO2 > 400 ppm ( la concentration normale dans l’air est de 300 / 400 ppm).

Le saviez vous ? La Covid 19 aime:

– une concentration de CO2 supérieure à 1000 ppm

– un taux d’humidité supérieur à  40%

– des températures trop basses

 

Comment faire mieux ? Suivre en continu le confort et la qualité de l’air

Mesurer et alerter est possible de façon très simple avec la pose d’un petit capteur, par classe, permettant d’avoir une mesure en continu des paramètres fondamentaux du confort : température, hygrométrie et CO2. Une pose sans fil qui permet une installation en quelques minutes par classe. La mesure effectuée, disponible en continu, permet d’alerter le maître ou la maîtresse d’école ou bien encore le responsable de l’école ou des services techniques par son smartphone. Un voyant de couleur est aussi disponible sur le capteur pour une alerte visuelle directe.

Le système de ventilation ou purification doit être maintenu en bon état de fonctionnement : changement régulier des filtres et vérification des débits sont indispensables. Un cout d’entretien est à budgéter car garant du maintien de la bonne QAI.

Pour en savoir plus sur la solution COMFORT, cliquez ici

Capteur de co2

 

 

Découvrez notre nouveau guide "Audit énergétique : Engagez des actions d'économies d'énergie avec ROI rapide !"

X