Consommation énergétique des hôpitaux : l’AP-HP choisit Ubigreen
Cas client AP-HP
- Client : AP-HP
- Secteur : Santé
- Collaboration : 5 ans
- Nombre de sites : 38 hôpitaux, 2 blanchisseries & 1 siège social
- Problématique : Difficulté de suivi & d’analyse des consommations d’un parc multi-sites et multi-fluides
- Objectifs : Avoir un logiciel de gestion énergétique centralisant des données fiables ; Suivre, analyser & réduire ses consommations & répondre aux objectifs du Décret Tertiaire.
- Solution apportée par Ubigreen : Collecte des données dans la plateforme Ubigreen ; Gestion des achats d’énergie : suivi des contrats d’énergie, suivi des marchés de l’énergie en temps réel, analyses budgétaires etc. ; Analyses : DJU, effet prix, activité, élaboration de bilans annuels de consommations, benchmark des sites etc. ; Mise en place de plans d’action : régulation & rénovation des équipements ; Pack Décret Tertiaire d’Ubigreen : déclaration des consommations sur OPERAT.
- Résultats : Centralisation automatisée des données Décret Tertiaire pour une déclaration simple et efficace sur OPERAT ; Mise en place de tableaux de bord personnalisés pour un suivi optimal des indicateurs énergétiques.
Quand on sait que la consommation énergétique des hôpitaux représente 11% de l’ensemble du secteur tertiaire en France*, c’est dire à quel point définir une politique énergétique globale des établissements de santé est une question majeure. C’est à partir de ce constat et dans la volonté de répondre aux enjeux environnementaux, que l’APHP a décidé en 2018 de faire appel à Ubigreen.
Ainsi, Ubigreen a mis à disposition un outil capable de maîtriser, piloter et analyser le suivi des consommations énergétiques des hôpitaux multi-fluides (Électricité, Gaz, Chauffage Urbain, Biomasse, Eau de Ville) et multi-fournisseurs et de la facturation associées pour les 38 hôpitaux structurés en 6 GHU (Groupes Hospitalo-Universitaires) ainsi que 3 sites de process industriels (dont deux blanchisserie) et 1 bâtiment administratif.
Aujourd’hui l’énergie est d’actualité plus que jamais à cause de la hausse historique que connaissent les marchés de gros due aux tensions géopolitiques engendrées par la guerre en Ukraine, mais également aux nouvelles réglementations environnementales pour lutter contre le changement climatique. Consciente de ces défis, l’AP-HP poursuit ses engagements en faveur d’une sobriété énergétique et environnementale.
Consommation énergétique des hôpitaux : un enjeu crucial avec le Décret Tertiaire
Aujourd’hui le secteur de la santé et de ses établissements sont également concernés par la neutralité carbone. En effet selon le décret du 23 juillet 2019, tous les espaces tertiaires de plus de 1000m2 vont devoir réduire leur consommation d’énergie de 40 % d’ici 2030, 50 % d’ici 2040, et 60 % d’ici 2050. Pour y parvenir, l’AP-HP s’est doté d’outils novateurs en matière de performance énergétique avec Ubigreen.
« Bâtir une politique énergétique globale adaptée aux enjeux environnementaux de demain tout en préservant la continuité du service public à l’échelle de 38 hôpitaux est un défi gigantesque que nous voulons relever. Pour nous y aider, nous souhaitons nous entourer d’experts dont Ubigreen. Ubigreen nous permet de centraliser toutes les données dans une seule solution pour suivre les consommations d’énergie, élaborer des bilans annuels de consommations, analyser les données de consommation etc. ce qui aide nos équipes au quotidien. »
Depuis 2018, Ubigreen accompagne l’AP-HP dans sa politique énergétique au travers de plusieurs actions tant sur :
- L’intégration des données fournisseurs pour les consommations de gaz, électricité et chauffage urbain sur la même plateforme
- L’analyse des données et contrôle des factures
- La visualisation des marchés de l’énergie pour le suivi de l’évolution des prix en temps réel
Ubigreen a mis au point un dispositif d’alertes, qui permet d’identifier les dépassements, dérives et incohérences liées à la consommation énergétique des bâtiments.
Enfin on l’a vu le décret tertiaire impose de nouvelles réglementations aux entreprises propriétaires de bâtiments et établissements de santé de plus de 1000 m2 qui doivent déclarer les consommations d’énergie. Dans ce cadre-là, Ubigreen Energy propose un pack décret tertiaire auquel l’AP-HP a fait appel pour la déclaration des consommations sur OPERAT (plateforme développée par l’ADEME pour le dispositif éco-énergie tertiaire). Des fonctionnalités avancées vont permettre d’aller plus loin notamment pour le calcul de l’année de référence ou encore le suivi des plans d’action.
*selon l’ADEME