Quelles sont les opportunités créées par la crise sanitaire dans le secteur de l’IoT ?

Le confinement a montré qu’au sein des entreprises il a fallu s’adapter pour maintenir l’activité, ce qui a montré une diversité de solutions possibles.

Le télétravail qui était anecdotique avant la crise est devenu aujourd’hui un réel mode d’organisation. Avant le confinement seulement 7% des actifs pratiquaient le télétravail contre près de 60% aujourd’hui selon les secteurs*.

La pandémie du COVID-19 a donc accéléré la transformation numérique, aujourd’hui les entreprises souhaitent améliorer le confort de leurs collaborateurs et s’assurer qu’ils sont en sécurité au sein de leur(s) bâtiment(s). En ce sens la technologie offre un large éventail de possibilités pour offrir une expérience collaborateur optimale tout en organisant le travail différemment.

Comment répondre aux nouvelles demandes ?

Dans les bâtiments tertiaires, l’IoT permet de dynamiser les exploitations en modernisant les espaces de travail via des technologies facile d’installation et d’utilisation et non intrusives.

Le challenge consiste à anticiper les moments de présence des occupants, pour ce faire Ubigreen propose sa solution Smart Office qui vous permet de :

  • Être informer en temps réel des fréquentations par horaire et par jour des bâtiments, grâce à nos capteurs
  • Bloquer l’accès à certains bureaux pour respecter la distanciation sociale
  • Déclencher le nettoyage des bureaux après utilisation

Une fois que les règles d’hygiène et de distance sont appliquées, les entreprises font face à un autre problème qui est la qualité de l’air intérieur qui peut favoriser la propagation du COVID si elle n’est pas optimale.

capteur de présence

Aujourd’hui on sait que le COVID aime :

  • Une concentration de CO2 de plus de 1000 ppm
  • Un taux d’humidité supérieur à 40%
  • Des températures basses

Pour ralentir sa propagation chez Ubigreen nous proposons des capteurs COMFORT qui vous permettent de suivre en temps réel le taux de CO2, la température ainsi que le taux d’humidité de vos bureaux.

Vous aussi devenez flexibles !

Ainsi au-delà des usages purement pratiques, les objets IoT permettent préserver le lien entre les espaces de travail et les individus. Les espaces de travail deviennent des hubs qui favorisent les échanges et les rencontres entre collaborateurs, ils auront alors l’impression de vivre une réelle expérience.

23% des entreprises envisagent d’accroître la flexibilité** de leurs locaux pour s’ajuster à la demande et proposer des immeubles plus smart, capables de décrypter et d’anticiper les usages et de mieux comprendre le comportement des collaborateurs.

La crise sanitaire a ainsi clairement permis de constater que chaque entreprise est amenée à repenser son organisation de travail et donc celle de ces espaces.

Pour vous accompagner dans cette transformation les équipes d’Ubigreen se tiennent à votre disposition avec des solutions flexibles et adaptées aux besoins de chaque entreprise.

Alors si vous aussi, comme les 35% des dirigeants qui estiment que leurs espaces de travail ne sont plus adaptés à leurs besoins*** faites appel à notre expertise pour les améliorer !

* Capelli Study – Poll&Roll – April 2020
** OMI Survey (Observatoire du Moral Immobilier) conducted by SeLoger – May 2020   

*** Deskeo Survey conducted in April 2020 among 2,900 professionals

Pour en savoir plus sur l’IoT, découvrez le site de l’IoT Valley