L’amélioration de la performance énergétique d’une entreprise doit s’envisager de façon globale, associant notamment monitoring énergétique et management environnemental.
Performance énergétique : l’indispensable volet comportemental
Une solution de pilotage énergétique prend tout son sens lorsqu’elle s’accompagne d’un volet comportemental. A quoi bon mesurer ses consommations énergétiques si l’on ne peut agir dessus ? Bien sûr, une entreprise peut toujours améliorer la performance énergétique de ses bâtiments en réalisant de lourds travaux de construction ou de rénovation. De même, elle peut améliorer l’efficacité énergétique de son parc d’équipements en le modernisant ou en le renouvelant. Mais tout ceci implique de lourdes dépenses avec un retour sur investissement à moyen voire long terme.
Des dashboards énergétiques pour diffuser l’information
Or et pour obtenir un ROI à court terme, seul un volet managérial peut efficacement diffuser les bénéfices d’une solution de monitoring énergétique. En clair, il s’agit d’impliquer les occupants des bâtiments et les utilisateurs des équipements dans l’amélioration de la performance énergétique de l’entreprise. Comment faire ? En commençant tout simplement par communiquer le plus largement possible les résultats du pilotage énergétique. Simples à lire, agréables à utiliser, associant chiffres clés, défis à relever et conseils pratiques, des dashboards énergétiques et autres widgets sont fortement conseillés.
Objectif : impliquer les utilisateurs
Ils permettent en effet de relayer les conseils destinés à optimiser l’efficacité énergétique d’un bâtiment, d’un site ou d’une entreprise. Ils permettent également de partager les analyses énergétiques réalisées : tel site peut comparer sa performance énergétique avec tel autre site. Formulé autrement, chaque équipe et chaque collaborateur peuvent mesurer l’efficacité de leurs propres gestes. Encore faut-il que ces dashboards et widgets énergétiques soit bien placés : le mieux, c’est d’utiliser des grands écrans plats dans les salles des pauses, espaces partagés, aux abords des salles de réunion, etc.
Vers un management environnemental
En appui de ces outils de communications, un accompagnement par des experts de la gestion environnementale des bâtiments peut s’avérer nécessaire. Pour analyser les données et surtout bâtir avec l’encadrement de l’entreprise une authentique démarche de management environnemental. Au programme : audits énergétiques, plan de communication, actions de sensibilisation, formation, etc.
Pour aller plus loin, Livre blanc Ubigreen : Comment impliquer les occupants de vos bâtiments ?