Entrée en vigueur depuis fin 2011, la RT 2012 consacre le règne des bâtiments basse consommation (BBC). La toile de fond : les objectifs du Grenelle. A l’horizon : la prochaine réglementation thermique de 2020.

RT 2012 : les ambitions du Grenelle

La RT 2012, applicable aux bâtiments neufs et aux projets de rénovation, est la cinquième réglementation thermique du pays. Tout comme ses aînées, elle vise à limiter les consommations énergétiques des logements et bâtiments tertiaires. A une différence près : la RT 2012 est le fruit du Grenelle Environnement dont elle traduit sur le terrain les engagements les plus ambitieux : réduire notre consommation d’énergie de 38% d’ici à 2020, diminuer nos émissions de gaz à effet de serre de 50% à la même date.

Diviser par trois la consommation énergétique des bâtiments

Pour y parvenir, la RT 2012 impose une consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kWh/m²/an, contre 150 kWh/m²/an environ pour la RT 2005, tenant compte du coefficient de transmission thermique et de la zone climatique. L’effort à fournir est conséquent : il s’agit de diviser par trois la consommation énergétique des bâtiments. Pour mémoire, entre la première réglementation thermique de 1974 et le Grenelle Environnement, nous n’avons réussi à diviser la consommation énergétique des bâtiments que par deux…

Le règne des bâtiments basse consommation (BBC)

En pratique, la RT 2012 s’aligne sur les exigences du label BBC-Effinergie, avec un calcul précis des performances énergétiques incluant températureair intérieur et la qualité de l’électricité utilisée par les équipements. Ces normes influencent fortement les choix de matériaux et technologies dans les maisons existantes et nouvelles, encourageant une évolution industrielle et technologique significative. Parallèlement, la RT 2012 vise à susciter une « évolution industrielle et technologique significative » de la filière construction, un bon niveau de performance énergétique des bâtiments ainsi qu’un bon équilibre technique et économique entre les énergies de chauffage et l’eau chaude sanitaire. Prochain rendez-vous : la RT 2020 et les bâtiments à énergie positive.

Inscrivez-vous à notre webinaire du 09/07 à 11h : Sous-comptage : La solution incontournable pour réussir le Décret Tertiaire 2030

X