Actualités

 

Décret BACS

BACS (Building Automation and Controls System) Dans la lignée du décret tertiaire de 2019, le décret BACS (BACS : Building Automation and Controls System) publié en Juillet 2020, impose des actions de réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage...

lire plus

Système de management de l’énergie (SME) : le rôle clé du responsable énergie

La plupart des entreprises sont réticentes à la mise en place d’une véritable politique de maîtrise de l’énergie par peur de manque de compétences internes dans leur organisation. Il est démontré que la présence d’une personne en tant que responsable énergie est un gage majeur de réussite, qu’elle soit interne à l’entreprise ou que cette compétence soit externalisée.

lire plus

Le décret de la rénovation du tertiaire voit enfin le jour !

Attendu depuis 2012, le décret relatif aux obligations de travaux d’amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments à usage tertiaire devrait enfin voir le jour ce semestre. Ce que l’on sait déjà grâce au projet de décret, qui dévoile les grandes lignes du futur décret, c’est qu’il y aura une obligation d’économies d’énergie pour les bâtiments du secteur tertiaire, avec une nouvelle obligation tous les 10 ans, pour atteindre une baisse d’au moins 60% des consommations énergétiques d’ici 2050. Ce décret fixe un objectif de résultats ambitieux, qui sera vérifié tous les ans, par un organisme accrédité.

lire plus

Un décret sur l’abattement du TURPE pour les électro-intensifs

Le décret n° 2016-141 du 11 février 2016 relatif au statut d’électro-intensif et à la réduction de tarif d’utilisation du réseau public de transport accordée aux sites fortement consommateurs d’électricité prévoit une réduction sur les tarifs d’acheminement d’électricité (le TURPE) pour les sites industriels fortement consommateurs d’électricité. Ces derniers bénéficieront de cet avantage s’ils atteignent dans un délai de 5 ans un objectif de performance énergétique avec des indicateurs définis comme le rapport entre la consommation d’énergie et une unité de production. Ces indicateurs devront faire l’objet d’une certification dans le cadre de la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie selon la norme ISO 50001.

lire plus

Déréglementation du marché de l’électricité : Comment choisir le meilleur contrat ?

Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en France, prévu par la loi NOME, les entreprises, qui ont souscrit un certain type de contrat de fourniture d’électricité, avec une puissance souscrite supérieure à 36 kVA, ont jusqu’au 31 décembre 2015 pour souscrire un nouveau contrat auprès d’un fournisseur d’électricité et ce, au plus tard au 1er janvier 2016. Ainsi, les entreprises concernées peuvent se retrouver perdues face aux nombreuses offres existantes : Comment comparer les offres ? Comment choisir la meilleure offre ?

lire plus

Comment améliorer l’efficacité énergétique industrielle ?

L’efficacité énergétique industrielle est un des leviers clés pour la maîtrise des coûts, la conservation des marges et la compétitivité des sociétés tant pour répondre à des objectifs économiques qu’environnementaux. La recherche de l’amélioration de l’efficacité énergétique industrielle doit reposer sur une double approche : l’optimisation globale de la performance des systèmes et l’amélioration des performances des équipements et ce, dans une optique d’amélioration continue.

lire plus

Les avantages de la certification ISO 50001

Contrairement aux audits énergétiques qui décrivent une situation à un instant T sans engagement vis à vis de la mise en œuvre des mesures d’amélioration de la performance énergétique proposées, la certification ISO 50001 permet de valoriser et de démontrer aux parties prenantes ses engagements dans la préservation de l’environnement et des ressources naturelles, d’améliorer sa gouvernance énergétique, de structurer et de renforcer ses bonnes pratiques…

lire plus

Tour d’horizon des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables proviennent de ressources et processus naturels inépuisables. Aujourd’hui, elles représentent environ 16% de la consommation mondiale d’énergie, proposition qui ne cesse d’augmenter pour affronter l’épuisement annoncé des ressources fossiles, pétrole et gaz notamment. Revue de détail.

lire plus

Comment améliorer l’efficacité énergétique de votre datacenter ?

L’efficacité énergétique des datacenters est une nécessite absolue. Les entreprises font face à des besoins croissants en termes de ressources informatiques et de stockage de données : salles de serveurs, réseaux, logiciels et équipements informatiques etc. Une proportion importante du budget moyen dédié à l’informatique dans une entreprise est d’ailleurs allouée uniquement aux opérations des datacenters.

lire plus

Parole d’Expert : 5 questions posées à Roxane Gautier

Cet interview de Roxane Gautier, Consultante Energie chez Ubigreen, présente les grandes étapes pour initier un projet d’efficacité énergétique :
: 1. Définir les engagements avec un expert et les objectifs de performance énergétique du client (% d’économies, niveau d’étiquette énergétique), ses critères financiers (budget, ROI), ses ressources humaines (responsable énergie) 2. Récolter et analyser les informations (factures, plans, rapports, DOE…) 3. Prioriser les actions d’amélioration en fonction des critères du client (faisabilité de mise en œuvre, rapidité, coût, ROI, contraintes d’exploitation…) 4. Planifier la mise en œuvre des actions (description technique, analyse financière, identification des ressources et planification de la mesure et de la vérification des résultats).

lire plus

Etude OID : Etat des lieux de la certification d’exploitation en France

L’OID (Observatoire de l’Immobilier Durable) a sorti une étude en Novembre 2014 sur l’état des lieux de la certification en exploitation 5 ans après sa mise en place en France. Le succès grandissant en France mais aussi en Europe et aux Etats-Unis de ce type de certification, avec une croissance de 116% en France entre 2012 et 2013, a poussé Ubigreen à s’intéresser à ce sujet.

lire plus

Solution Ubigreen Performance : 5 questions posées à Sylvain Bruyere

Ubigreen Performance est une solution logicielle qui fonctionne sur le modèle SaaS (Software as a Service) ou On-premise. Cela signifie que notre logiciel est accessible à partir d’une simple connexion internet sécurisée et que les données sont stockées sur les serveurs Ubigreen. Ainsi, les clients n’ont pas besoin d’installer la solution Ubigreen Performance sur leur ordinateur (ou sur un serveur).

lire plus

Comment réussir son audit énergétique ?

La loi DDADUE, c’est-à-dire la loi reprenant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union Européenne dans ledomaine du développement durable permet de transposer six directives européennes, dont la directive relative à l’efficacité énergétique, qui imposera un audit énergétique obligatoire avant le 15 décembre 2015 pour les grandes entreprises françaises.

lire plus

Efficacité énergétique : étude CDC Climat Recherche

L’étude « Panorama des financements climatiques en France en 2011 » réalisée par CDC Climat Recherche, filiale de la Caisse des Dépôts dédiée à la transition énergétique, présente et analyse les dépenses en investissement réalisées en France en 2011 qui ont contribué directement ou indirectement à la réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES), qui correspond aux dépenses d’investissement en infrastructures (EnR, bâtiment HQE, transports etc.) L’efficacité énergétique des bâtiments est au cœur de cette étude.

lire plus

Norme ISO 50001

ISO 50001, Système de management de l’énergie – Exigences et recommandations de mise en œuvre est une norme internationale créée par l’ISO (Institut Scientifique de Normalisation). Cette norme ISO 50001 définit les exigences applicables aux systèmes de management de l’énergie (SME). La norme ISO 50001 concerne tout type d’entreprise soucieuse de réduire ses consommations d’énergie.

lire plus

Ubigreen participe à l’Energy Class Factory

Energy Class Factory est le rendez-vous incontournable des Experts de l’amélioration de la performance énergétique des usines et des grandes infrastructures. Ubigreen s’associe le 4 novembre 2014 à la Cité Internationale de Lyon à l’Energy Class Factory, l’événement business incontournable de la performance énergétique des usines depuis 3 ans.

lire plus

Smart Grids : une réponse efficace à la précarité énergétique ?

Les Smart Grids, ou les réseaux électriques dits intelligents, apparaissent de plus en plus dans le paysage français de la transition énergétique car ils permettent de moderniser le système électrique en utilisant davantage de communication et d’innovations technologiques. Ces réseaux électriques intelligents permettent de gérer et d’anticiper les consommations électriques grâce à de multiples capteurs et à de nombreux points de contrôles commandés à distance. Ainsi, ces dernières innovations technologiques contribuent à faire des gains d’énergie importants et répondent aussi à des problématiques environnementales capitales.

lire plus

Salon IBS : l’univers du bâtiment intelligent

C’est au CNIT de Paris La Défense qu’a eu lieu les 24 et 25 septembre 2014 le salon Intelligent Building Systems (IBS), spécialisé dans la performance des bâtiments tertiaires, industriels et collectifs.
Au programme du salon du bâtiment intelligent, plus de 20 conférences et ateliers animés par des professionnels sur toutes les thématiques liées à la gestion intelligente des bâtiments.

lire plus

Etude de cas La Générale de Santé

Comment réduire aussi vite que possible la facture énergétique de 110 hôpitaux privés, cliniques et centres de soins installés partout en France ? Confrontée aux défis budgétaires de tous les établissements hospitaliers, la Générale de Santé a rapidement du trouver une solution. C’est désormais chose faite avec Ubigreen Performance. Explications.

lire plus

Réglementation thermique : tout savoir sur la RT 2012

La première réglementation thermique française date de 1974. Depuis, la France a réussi à diviser la consommation d’énergie de ses bâtiments par deux. C’est beaucoup mais en trente ans, c’est finalement peu. Issue du Grenelle Environnement, la RT 2012 donne un nouveau et sérieux coup d’accélérateur. Elle impose en effet de diviser par trois la consommation énergétique du bâti. La réglementation thermique 2012 fixe notamment des obligations de résultats sur l’efficacité énergétique, la consommation énergétique et le confort en été. Mais elle fixe également des obligations de moyens sur différents aspects du bâti. Revue de détail.

lire plus

RSE : l’atout gagnant des entreprises

Sur toutes les lèvres depuis quelques années, la Responsabilité Sociale des Entreprises a semble-t-il déboulonné le développement durable dans la communication et la réflexion des organisations. A juste titre d’ailleurs. Mais au fait, de quoi parle-t-on exactement ? Plus important encore, quels en sont les avantages ?

lire plus

Contact Presse

Julien Cuvéreaux +33 (0)6 89 25 97 57 jcuvereaux@ubigreen.com