Nouveau livre blanc Ubigreen > Flex Office : 5 étapes pour l’adopter sereinement et intelligemment

Couverture livre blanc

Les modes de travail évoluent rapidement, très rapidement. Les attentes des salariés ne sont plus les mêmes qu’autrefois, les outils numériques se démocratisent, l’agilité et la flexibilité supplantent le contrôle hiérarchique. Dans ce contexte et avec la crise sanitaire actuelle, de plus en plus d’entreprises passent en flex office, une méthode d’organisation sans bureau attitré avec davantage d’espaces collaboratifs. Cependant, mal implémenté, le flex office peut très vite devenir une bombe à retardement…

Le livre blanc d’Ubigreen vous accompagne dans la mise en place de votre aménagement en flex office, pour une transition sereine et une implémentation réussie.

Une révolution du monde du travail accélérée par la crise sanitaire

Depuis les années 2000, le bien-être au travail est devenu un élément primordial. L’attente des collaborateurs concernant la qualité des espaces de travail ne cesse d’augmenter et ce, à juste titre. Les entreprises évoluent et transforment leurs locaux dépersonnalisés en espaces agréables et accueillants.
Dès 2020, l’évolution des modes de travail a connu un coup d’accélération avec la crise sanitaire que nous vivons encore aujourd’hui. Les règles sanitaires poussant chacun faire plus de télétravail. Seul frein : l’inquiétude des supérieurs hiérarchiques. Les équipes seront-elles aussi efficaces en télétravail de chez elles ?
La réponse tombe : oui, les salariés sont aussi productifs à distance qu’au bureau. La majorité apprécient même les modes de travail nomades et souhaitent les poursuivre en dehors de toute consigne sanitaire. L’équilibre semble se situer à 2 jours de télétravail par semaine, le reste du temps sur site avec des espaces adaptés au flex office (JLL, 2021).
Responsables et collaborateurs prennent confiance dans le work from home, les outils digitaux se développent et se perfectionnent… Les bureaux se vident de plus en plus. Avant la crise sanitaire, les postes de travail en Île-de-France étaient déjà vacants 30 à 50 % du temps en moyenne (Deloitte, 2020). En cause : RTT, vacances, déplacements, réunions, missions externes, etc. Avec l’adoption grandissante du télétravail, ce taux ne cesse d’augmenter.

Livre blanc flex office

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution Ubigreen Workspace ?

Restez connecté aux dernières tendances du Smart Building en nous suivant sur