Déplacements professionnels chez Ubigreen : Comment réduire son empreinte carbone ?

Déplacements professionnels
Ubigreen œuvre pour avoir un impact sociétal plus fort et plus concret. Cette ambition se traduit en actions tangibles. Dans le cadre de sa démarche RSE et de sa certification Ecovadis, Ubigreen a donc décidé d’établir un reporting annuel des déplacements professionnels de ses salariés afin d’évaluer son empreinte carbone pour réduire ses émissions de CO2.

Le poids des déplacements professionnels en France

Tous les secteurs contribuent aux émissions de carbone et 1/4 de ces émissions provient des transports. En France, ils représentent 31% des émissions de gaz à effet de serre.

Si l’on compare la quantité de dioxyde de carbone émise par km, on constate que les émissions les plus importantes proviennent des avions, qui sont suivis de près par les voitures à essence et diesel.

Ainsi, la réduction des déplacements en avion et en voiture peut avoir un effet important sur les émissions de dioxyde de carbone et contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Exemple parlant d’un trajet en train et en avion pour la même destination calculée via le comparateur de mobilité de la SNCF :

  • Un aller en train émet 1,7kg de CO2 pour un trajet Paris-Toulouse, ce qui est l’équivalent d’1 mois et demi d’utilisation moyenne d’un four électrique par un foyer français.
  • Un vol en avion émet 77kg de CO2 pour un trajet Paris-Toulouse, 45 fois plus que le train, ce qui est l’équivalent de 5 ans d’utilisation habituelle moyenne d’un four électrique par un foyer français.

Source : Comparateur de mobilité de la SNCF

Focus sur les déplacements professionnels chez Ubigreen

Chez Ubigreen, il y a deux grandes catégories de transports professionnels, les transports dédiés aux événements internes (travail d’équipe, événements d’entreprise etc.) et les transports liés aux activités commerciales. La difficulté réside dans le fait qu’il y a 3 bureaux Ubigreen dans 3 villes éloignées géographiquement : Labège près de Toulouse (siège social), Paris et Marseille.
Infographie déplacements professionnels Ubigreen
Ainsi, Ubigreen a diminué de 91% ses émissions de CO2e en avion entre l’année 2019 et l’année 2021. De ce fait, il y a eu une diminution globale de 74% des émissions de CO2e avec une baisse de -58% de km parcourus entre ces deux années pour ses déplacements professionnels. On est passé de 185 461km parcourus en 2019 à 77 735km parcourus.

En privilégiant le train plutôt que l’avion, Ubigreen a réduit considérablement son empreinte carbone.

Découvrez nos solutions d'optimisation de la performance des bâtiments

Restez connecté aux dernières tendances du Smart Building en nous suivant sur