Au travers du décret tertiaire l’État a fixé des objectifs très ambitieux pour diminuer la consommation énergétique des bâtiments tertiaires pour les 30 prochaines années. En effet, il est demandé aux entreprises disposant d’une surface de plus de 1000m2de diminuer leurs consommations énergétiques de 40% en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050 par rapport à une année de référence comprise entre 2010 et 2020.

La première étape dans ce processus, est le choix de l’année de référence, pour vos bâtiments. Cette étape est fondamentale.  L’ADEME conseille de choisir l’année la plus forte en termes de consommations et/ou l’année avant d’avoir entrepris des travaux de rénovations. Effectivement il sera plus facile d’atteindre cet objectif en prenant en compte les travaux et améliorations que vous avez déjà entrepris entre 2010 et 2020.

En vue de vous aider à choisir votre meilleure année de référence Ubigreen propose de vous accompagner dans ce processus qui peut être difficile, complexe et chronophage. La première phase pour le choix de l’année va être de collecter toutes les factures et consommations des parties communes et privatives, en remontant le plus loin possible voire jusqu’à 2010. Cette étape est complexe car elle repose sur une collecte de données multi-sources et multi-fluides sur des années où les factures de vos fournisseurs d’énergie n’étaient peut-être pas centralisées.

Pour faciliter cette étape, Ubigreen a développé une méthodologie afin de récupérer et de traiter pour vous toutes ces informations en s’appuyant sur les sources de données disponibles tant en interne qu’en externe.

Une fois que la complétude des données est satisfaite, la cartographie énergétique de votre parc sera établie permettant ensuite une définition précise des facteurs d’influence clefs (météo, occupation…) impactant sur les consommations validées par le meilleur indicateur de corrélation (R2).

Ces éléments définis, l’année où la consommation a été la plus élevée relativement à ces facteurs d’influence et située entre 2010 et 2020, deviendra votre année de référence.

Nos études montrent en effet, que statistiquement l’année la plus ancienne collectée est bien souvent l’année où la consommation énergétique de votre bâtiment a été la plus forte, c’est pourquoi il est important de pouvoir remonter le plus loin possible dans vos factures. Ubigreen est là pour vous accompagner dans cet exercice complexe !