La plupart des entreprises sont réticentes à la mise en place d’une véritable maîtrise de l’énergie par peur de manque de compétences en internes dans leur organisation. Or il est démontré que la présence d’une personne en tant que responsable énergie est un gage majeur de réussite, qu’elle soit interne à l’entreprise ou que cette compétence soit externalisée.

Avoir une personne dédiée à la mise en place d’un système de management de l’énergie est primordiale aujourd’hui, c’est une obligation pour toute entreprise qui souhaite mettre en place une politique énergétique et environnementale de qualité.

Ubigreen propose une offre de conseil en efficacité énergétique pour accompagner ses clients dans la mise en place d’un SME efficace.

Pas de SME efficace sans responsable énergie

Certain se poseront la question de savoir quel est le rôle du responsable énergie au sein ? Par nature transversale à toute l’entreprise, l’énergie a d’autant plus besoin de coordination dans les actions mises en œuvre pour réduire efficacement et durablement les consommations énergétiques.

Le responsable énergie, en fonction des besoins et de la volumétrie de l’entreprise, peut être également pris en charge à temps partiel par un autre poste : responsable développement durable, services généraux, direction immobilière, service financier etc. Avec des compétences variées, il est à la fois technicien, gestionnaire de l’information, négociateur de budget, coordinateur et animateur d’équipes, mais c’est aussi un communicant auprès de la direction, des collaborateurs et du personnel.

L’engagement de la direction doit être relayé auprès de toute les équipes et à tous les niveaux de l’entreprise. Le responsable énergie est donc un véritable pivot entre la direction, les services et leurs équipes. Il est le garant du maintien de la motivation et de la pérennité des efforts accomplis et des économies d’énergie obtenues.

La clé du succès : la mobilisation de toute l’organisation

La réduction de la consommation d’énergie est un objectif qui nécessite que les résultats se maintiennent et s’améliorent dans le temps. Comme dans beaucoup de domaines, le facteur humain est essentiel à l’atteinte de l’objectif : il faut savoir convaincre et continuellement activer le SME pour :

  • Faire adhérer à la politique énergétique et environnementale de l’entreprise,
  • Sensibiliser et impliquer les occupants aux éco-gestes,
  • Modifier les comportements durablement,
  • Former à la gestion de l’énergie et à la performance énergétique à chaque niveau de l’entreprise,
  • Intégrer le critère d’amélioration de la performance énergétique aux postes qui ont le plus d’influence sur la consommation énergétique.

Des résultats probants à l’appui

D’après l’enquête « Management de l’énergie dans l’entreprise » réalisée par Energy Time Paris en partenariat avec l’ATEE, 59% des entreprises qui ont intégré un poste de responsable énergie dans leur organisation sont capables de suivre et de contrôler les consommations par sources et par usage. C’est deux fois plus que pour les entreprises qui ne disposent pas de cette fonction au sein de leur organisation.

Pour compléter ses moyens, l’entreprise peut se faire accompagner dans sa démarche d’amélioration de la performance énergétiques. Ubigreen Management est une offre multisectorielle de conseil et d’accompagnement en efficacité énergétique.