Mesurer, analyser & optimiser ses postes de travail et ses salles de réunion

 

solution de mesure du taux d'occupation pour les immeubles tertiaires

 

Quels sont les éléments essentiels à regarder avant de choisir sa solution de mesure du taux d’occupation des espaces de travail partagés ? Comment les différencier ? Cet article vous donne les principales clés pour bien choisir.

 

Au niveau technologique

Tout d’abord, au niveau technologique, tous les capteurs d’occupation proposés sur le marché ne fonctionnent pas de la même manière. La plupart d’entre eux nécessitent l’installation d’une infrastructure de télérelève locale pour fonctionner, ce qui rallonge considérablement le temps de mise en œuvre d’un projet. Or, la solution Ubigreen Smart Desk fonctionne sans aucun câblage grâce à des capteurs connectés fonctionnant via le réseau bas débit Sigfox. Le relevé des données se fait ensuite en temps réel, à chaque changement d’état, autre élément clef à prendre en compte. Enfin, la qualité de réception du capteur (étudiée et indiquée notamment dans la certification Sigfox) est primordiale afin de garantir une transmission des données optimale dans toutes les configurations.

Les capteurs connectés sans fil doivent offrir des options paramétrables à distance (sensibilité de détection, algorithme de calcul de l’occupation paramétrable à distance etc.), afin de permettre de traiter tous les cas de figure sans avoir à se rendre sur place pour chaque capteur. Certains capteurs proposent en outre des fonctionnalités supplémentaires pour mesurer le confort des occupants comme la mesure horaire de la température ambiante.

 

Au niveau logiciel

Ensuite, au niveau logiciel, les fonctionnalités clés vont permettre d’obtenir des données précises et complètes sur l’utilisation réelle des espaces.

Voici les principales :

  • tableaux de bords incluant des analyses de données,
  • alarmes d’occupation & de supervision,
  • rapports automatisés,
  • KPIs immobilier et aménagement clés (taux d’utilisation, d’occupation et de rendement etc.),
  • affichage des disponibilités en temps réel,
  • benchmark de configuration d’aménagement,
  • plan interactif des différents espaces etc.

 

Opter pour une solution mesurant tous les types d’espaces

Certaines solutions ne sont pas capables de mesurer tous les espaces partagés d’un flex’office à cause du type de capteurs utilisés et ne vont mesurer qu’un type d’espace en particulier, les salles de réunion par exemple. Or, il est préférable d’opter pour une solution globale pouvant mesurer tous les environnements de travail y compris les postes de travail, les salles de réunion et les espaces de convivialité afin de gérer et d’optimiser au mieux ses bureaux. Vous souhaitez améliorer la gestion de vos espaces ?