efficacité énergétique industrielleAu niveau mondial, le secteur industriel représente un tiers de la consommation d’énergie et presque 40 % des émissions de CO2. En France, 25 % de l’énergie finale consommée résulte actuellement des activités industrielles. Les efforts accomplis ces 20 dernières ont permis de diminuer l’intensité énergétique de l’industrie de 25 %.

L’efficacité énergétique industrielle est donc un des leviers clés pour la maîtrise des coûts, la conservation des marges et la compétitivité des sociétés tant pour répondre à des objectifs économiques qu’environnementaux.

La recherche de l’amélioration de l’efficacité énergétique industrielle doit reposer sur une double approche : l’optimisation globale de la performance des systèmes et l’amélioration des performances des équipements et ce, dans une optique d’amélioration continue.

La mise en place d’un SME pour collecter, piloter, maîtriser et réduire ses consommations

La mise en place d’un SME, Système de Management de l’Energie, via un logiciel de gestion énergétique, est indispensable pour réduire de manière visible les consommations énergétiques d’un site industriel. Un premier diagnostic énergétique permettra de faire le bilan des consommations et des usages pour identifier les gisements d’économies d’énergie potentiels des équipements et du site industriel.

Le SME, qui utilise un logiciel de pilotage énergétique comme Ubigreen Performance, intègre de la mesure et du comptage permettant d’établir la situation énergétique et peut s’accompagner de la vérification des progrès réalisés suite à la mise en oeuvre des actions d’économies d’énergie identifiées.

Le SME est donc un outil de pilotage permettant de mettre en place des bonnes pratiques, à répliquer sur une même typologie de sites, pour améliorer durablement l’efficacité énergétique industrielle. Depuis juin 2011, la norme internationale ISO 50001 permet de guider les entreprises dans la mise en place d’un système de management de l’énergie efficace. Ubigreen propose un accompagnement ISO 50001 via un logiciel adapté à cette norme (gestion des plans d’actions etc.) et des experts énergie dédiés.

Selon une étude de l’Afnor publiée en octobre 2014, les entreprises certifiées ISO 50001 ont généré des économies d’énergie sur leur facture énergétique s’élevant jusqu’à 25% (10% en moyenne) avec un gain sur la performance énergétique pouvant aller jusqu’à 35% (11% en moyenne), avec un ROI inférieur à deux ans.

L’optimisation de la performance des équipements industriels

Des économies d’énergie importantes peuvent être réalisées via des actions simples d’amélioration à ROI rapide (moins de 6 mois) en optimisant les procédés et les équipements industriels, notamment au niveau de postes énergivores comme la motorisation électrique, l’air comprimé, le chauffage des locaux, les chaufferies, la ventilation, les réseaux, le pompage, le froid, l’éclairage et les transformateurs.

Par exemple, l’air comprimé est un poste gourmand en électricité, où les économies sont facilement réalisables, avec un potentiel de l’ordre de 25 %. Les améliorations peuvent concerner par exemple le réseau de distribution avec la détection de fuites, qui constituent des pertes importantes et qui pourraient être identifiées avec la mise en place d’alarmes en temps réel via un système de management de l’énergie.

Une réflexion globale peut aussi être apportée pour envisager l’optimisation des équipements industriels via l’analyse des dysfonctionnements et des surconsommations grâce à la télérelève des données en temps réel : optimisation du cycle de démarrage des unités de production, baisses de température, baisses de débits d’air comprimé, effacement de pointe, temps d’arrêt des réduits etc.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui à notre webinaire du 25/04 "Bilan carbone & gestion de l'énergie : Comment élaborer une stratégie bas carbone efficiente ?"

X