Egalement appelé pilotage énergétique, le monitoring énergétique associe capteurs intelligents et logiciels avancés pour mesurer et maîtriser les consommations énergétiques. En ligne de mire : de solides économies d’énergies.

 

Des capteurs énergétiques sans fil

Une solution de monitoring énergétique s’appuie notamment sur des capteurs et compteurs chargés de collecter les différents types d’informations : consommation d’électricité, d’eau et de gaz, émissions de gaz à effet de serre, Peuvent s’y ajouter des compteurs personnalisés pour tenir compte du nombre de pièces produites en usine, un chiffre d’affaires, etc. Les uns et les autres complètent les données externes susceptibles d’avoir une influence sur les consommations : la météo en est un bon exemple. Pour s’insérer facilement dans tous types de bâtiments, ces capteurs utilisent des technologies sans fil pour un déploiement facile et rapide.

Un logiciel de pilotage énergétique

La collecte et le traitement de toutes ces données se font de façon centralisée et intelligente via logiciel de pilotage énergétique dédié. Lequel permet de paramétrer ses compteurs et capteurs énergétiques  à distance, de définir la fréquence des collectes et d’analyser les différents postes de dépenses énergétiques. Le tout s’effectue généralement depuis un simple navigateur Internet, les solutions de pilotage énergétique étant accessibles 24h/24 de manière totalement sécurisée. Les données recueillies sont naturellement exportables pour les réutiliser dans d’autres logiciels : systèmes de gestion intelligente des bâtiments, ERP de l’entreprise, etc.

Des alertes automatiques et personnalisables

L’intérêt d’une telle solution de pilotage énergétique réside également dans sa capacité à générer des alertes automatiques en temps réel. Un e-mail et/ou un SMS est envoyé au responsable énergie de l’entreprise en cas de surconsommation par exemple. Les équipes chargés de la gestion énergétique peuvent alors détecter une fuite ou un problème d’organisation. Mieux, de telles alarmes peuvent être programmées sur des données budgétaires voire sur des étiquettes énergétiques. Souplesse et personnalisation sont alors au rendez-vous. Du reste, des dashboards énergétiques personnalisables peuvent compléter le tout.

Des analyses et widgets énergétiques

L’analyse n’est évidemment pas en reste : évolution des consommations dans le temps, répartition, facteurs d’influence, comparaison de performances énergétiques, suivi des émissions de gaz à effet de serre… Les solutions les plus avancées permettent d’établir des profils de consommation tenant compte de l’existant mais aussi des facteurs extérieurs. Des analyses pré-établies et des widgets énergétiques permettent d’aller encore plus loin. On peut par exemple associer plusieurs analyses simultanées sur un seul et unique tableau de bord énergétique.