Le pilotage énergétique consiste à mesurer, analyser et comparer les consommations et dépenses énergétiques d’un ou plusieurs bâtiments et équipements. L’objectif ? Savoir où et surtout comment réaliser des économies d’énergie.  Explications.

Pilotage énergétique : définition

Le pilotage énergétique désigne l’ensemble des moyens mis en œuvre pour maîtriser ses consommations énergétiques. Vu le contexte et la hausse des prix de l’énergie qu’on nous promet, maîtriser rime surtout avec réduire. De fait, le pilotage énergétique vise principalement à réduire sa consommation d’énergie.  Pour un particulier, c’est assez simple : un œil sur sa facture, l’autre sur le compteur et quelques éco-gestes font l’affaire. Pour une entreprise, une collectivité ou un site industriel, c’est autrement plus stratégique.

Audit énergétique : une étape indispensable

C’est en effet la consommation énergétique de plusieurs bâtiments et équipements qu’il faut mesurer, analyser et in fine réduire. Heureusement, des solutions permettent de mesurer de façon globale la performance énergétique d’une organisation. Quelles qu’elles soient, ces solutions impliquent une étape préalable : l’audit énergétique. Bilan des dépenses énergétiques de l’entreprise, cet audit recense les postes de consommation en conditions normales. Objectif : disposer d’un état de référence pour établir des comparaisons et mesurer l’efficacité des actions entreprises.

Des dépenses énergétiques passées au crible

Avant cela, cet état des lieux énergétique permet d’identifier les premiers gisements d’économies. Exemple : une forte consommation d’énergie relevée en période d’inactivité met en exergue un problème récurrent, structurel ou comportemental. De même, de fortes disparités d’un site à un autre, toutes conditions égales par ailleurs, sont sans doute synonymes de fuite ou d’efficacité énergétique défaillante. En clair, l’audit énergétique est une première analyse du fonctionnement et du comportement de l’entreprise ou de la collectivité.

Les différents volets d’une solution de monitoring énergétique

Sur cette base, on déploie la solution elle même : compteurs et capteurs intelligents sans fil pour s’intégrer à tous types de bâtiments, systèmes informatiques pour traiter les données. Généralement, une solution de monitoring énergétique propose 4 volets : la collecte des données énergétiques et environnementales, un système d’alertes automatisées en cas de fuites ou dépassements budgétaires, l’analyse des données avec dashboards énergétiques et outils benchmark, des outils de diffusion et de communication des données.

Management environnemental et conduite du changement

C’est ensuite à l’entreprise de mettre en place une gestion intelligente des bâtiments. Mais là encore, cette démarche d’Intelligent Building peut s’appuyer sur un volet comportemental via la mise en place d’un management environnemental. Car s’il est souvent long et coûteux d’améliorer la performance énergétique d’un bâtiment ou d’un équipement, il est en revanche plus facile et surtout plus rapide d’impliquer les utilisateurs et occupants.

Vous souhaitez contacter un expert en pilotage énergétique ?

Inscrivez-vous dès aujourd'hui à notre webinaire du 25/04 "Bilan carbone & gestion de l'énergie : Comment élaborer une stratégie bas carbone efficiente ?"

X