La norme ISO 50001, Système de Management de l’Énergie (SME), permet aux entreprises certifiées d’être exonérées de l’audit énergétique pour être complaisant avec la loi DDADUE, qui reprend diverses dispositions d’adaptation au droit européen dans le domaine du développement durable, dont la directive relative à l’efficacité énergétique.

Comment mettre en place un audit énergétique efficace et qui ait du sens ?

Ubigreen, l’expert de la performance énergétique, vous donne les clés pour réussir son audit énergétique et pour l’inscrire dans une démarche globale d’efficacité énergétique.

Selon la norme adoptée en 2012, un audit est défini comme suit : « examen et analyse méthodologique de l’usage et de la consommation énergétique d’un site, bâtiment, système et organique ayant pour objet d’identifier les flux énergétiques et les potentiels d’amélioration de l’efficacité énergétique en définissant les actions nécessaires à la réalisation de ces économies et d’en rendre compte. »

Les grandes étapes indispensables d’un audit énergétique :

Pour être efficace, un audit énergétique doit faire partie d’une démarche globale d’analyse, de maîtrise et d’optimisation de l’énergie. Cette étude énergétique permet notamment d’identifier les gisements d’économie d’énergie et d’établir un plan d’amélioration pour optimiser l’efficacité énergétique du site.

1 – Le pré-audit énergétique

Cette étape est essentielle pour avoir une image fidèle des consommations énergétiques d’un bâtiment, permettant ainsi de détecter des actions rapides et à faibles coûts à mettre en place pour optimiser l’efficacité énergétique du site.

2 – L’audit énergétique

Il s’agit de la réalisation, par des experts spécialisés, d’un diagnostic énergétique complet du ou des bâtiments à analyser. Cette analyse permet de convenir du « point zéro » d’une situation définie à améliorer. Il s’agit pour Ubigreen d’identifier une photo à un instant donné de la performance énergétique d’un bâtiment.

La mission d’Ubigreen en tant qu’auditeur énergétique est de réaliser une analyse des consommations totales en énergie. L’ensemble des fluides sont passés au crible (eau, gaz, électricité, etc.) puis analysé dans des rapports.

A partir de la première étape, l’entreprise décide d’orienter l’audit sur tout, ou une partie, des gisements d’économies identifiés par le prestataire. Ce dernier approfondit les axes de travail préférentiels retenus en établissant les besoins en énergie des différents processus industriels et les moyens énergétiques associés, ainsi que la fourniture en utilités (chauffage, éclairage, gaz, etc.).

3 – La définition d’un plan d’action pour l’amélioration des performances énergétiques

En fonction des résultats obtenus lors de la seconde étape, le prestataire détermine les actions à mener sur les procédés et sur les différentes utilités. Les coûts liés aux solutions d’amélioration sont évalués ainsi que l’impact sur le bilan d’exploitation du site. Les actions peuvent également inclure une optimisation des achats d’énergie. L’audit est évidemment à adapter à la taille des entreprises et à leurs priorités, aux actions déjà réalisées, à la nature des procédés industriels concernés et au poids relatif de l’énergie dans le compte d’exploitation.

Les investissements liés à l’amélioration énergétique d’un bâtiment ont en général un ROI inférieur à 1 an.

Quelles sont les clés de réussite d’un audit énergétique ?

  • L’implication de l’entreprise est un élément essentiel à la réussite du projet
  • Le choix du prestataire
  • La définition du cahier des charges doit être claire et précise

L’énergie doit être envisagée par l’entreprise comme une priorité aussi doit-elle mobiliser la Direction Générale ainsi que les équipes techniques pour créer des postes de Responsables Énergie Opérationnels pour gagner en efficacité. Le volet énergétique est capital dans les entreprises à forte consommation d’énergie et représente un potentiel d’économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 30%.

Pour que le projet soit un succès, la hiérarchie doit être impliquée et doit prendre conscience de l’importance d’un tel projet pour l’entreprise.

Si une société a besoin d’aide dans sa démarche d’efficacité énergétique, Ubigreen a développé une cellule d’accompagnement qui met en place de véritables process dans la durée visant à réguler les consommations énergétiques en fonction des besoins de chaque entreprise.

Faire le choix d’une solution de pilotage énergétique efficace est primordial pour gérer, optimiser et maîtriser ses consommations énergétiques. La Solution Ubigreen Performance est 100% web, multi-fluides et multi-sites et vous accompagnera dans tous vos projets relatifs à la réduction de votre facture énergétique.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui à notre webinaire du 25/04 "Bilan carbone & gestion de l'énergie : Comment élaborer une stratégie bas carbone efficiente ?"

X